J’ai profité du passage de ma belle-mère pour lui demander de me faire un petit bocal de piment confit. Le fameux bocal qui est souvent sorti en cours de repas et qui permet de relever n’importe quel plat.
Piments végétariens et piments Habanero, appelés Bondamanjak
Dans ce bocal deux variétés de piments:
- Le piment végétarien qui apporte beaucoup de saveur mais qui ne pique pas. Il est très parfumé et permet d’aromatiser de nombreux plats et sauces. Vous avez déjà du le repérer dans la fameuse sauce chien, la sauce incontournable des viandes et poissons grillés.
- Le piment Habanero aussi appelé piment “bondamanjak” aux Antilles. C’est ce dernier dont il faut se méfier! que ce soit à la découpe ou à l’ingestion. Il est nécessaire de retirer le maximum de graines. Pourquoi? tout simplement parce que la capsaïcine, molécule à l’origine de la sensation de brûlure, est très présente dans les graines.
Saviez vous que la force des piments était mesurée sur l’échelle de Scoville? Le Piment Habanero y est classé parmi les plus forts!
Alors pourquoi appelle-t-on ce piment Bondamanjak aux Antilles? je suis très curieuse de le savoir, si vous avez la réponse merci de me le noter en commentaire! Tout comme le piment végétarien…quand on réfléchit bien, c’est assez étrange de qualifier un végétal…végétarien 😀
Retrouvez la vidéo de la réalisation du bocal de piment confit sous la recette!
Bocal de piment confit
Course: accompagnements, cuisine du monde4
servings10
minutesINGRÉDIENTS
Un petit oignon blanc
Une petite carotte
5 piments “bondamanjak “
6 piments végétariens
Vinaigre blanc
Huile de tournesol
Gos Sel
ÉTAPES
- Mettre du gros sel dans le fond d’un bocal stérilisé.
- Après avoir découpé en morceaux les oignons, carottes, piments bondamanjak (en n’oubliant pas de retirer les graines) et piments végétariens, alterner les éléments dans le bocal.
- Les éléments incorporés, mettre du gros sel et remplir de vinaigre blanc. Finir en ajoutant un peu d’huile.
DÉCOUVRIR LA RECETTE EN VIDÉO
Notes
- Laisser reposer le bocal minimum 7 jours au frais avant de l’utiliser. Ce bocal se conserve quelques mois au réfrigérateur. A consommer avec précaution en accompagnement de plats pour les relever!
Olive
août 24, 2024Bjr, Bondamanjack signifie pour rester poli les fesses de la mère Jacques comme peut le laisser penser la forme de ce fameux piment 😇