• 500gr de farine de gruau ou t45 10gr de sel 50gr de sucre 100gr de beurre 20gr de levure biologique 175gr de lait 100gr d'oeuf entier bâtons de chocolat sucre perlé oeuf entier pour la dorure

pain au lait cap patissier

Le plus dur dans cette recette? Attendre que les pains au lait refroidissent avant de les dévorer!

Dans le bol du robot mettre la farine préalablement tamisée, le sucre et le sel d’un côté et la levure fraîche émiettée de l’autre. Ajouter le lait et les oeufs. Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et forme comme un crépis.

Ajouter les morceaux de beurre. Le beurre doit être assez mou, à température ambiante. Ne pas hésiter à corner les bords.

pâte brioche

Au total on est sur une durée de pétrissage d’au minimum 10 minutes.

Une fois tout le beurre incorporé , décuver la pâte dans un plat préalablement fleuré de farine. Fleurer le dessus de la pâte et poser un papier film au contact.

Laisser pointer à température ambiante entre 45mn à 1h. Récupérer la détrempe , la poser sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer (taper dessus à l’aide de la paume de la main).

Bouler de nouveau et placer au froid, la détrempe filmée au contact. Il est possible le jour de l’examen de faire pointer au froid négatif. Il faudra veiller à ne pas laisser la détrempe se congeler.

Si vous souhaitez commencer la recette la veille, arrêtez vous là et laisser pousser toute la nuit.

Après la pousse au froid récupérer la détrempe.

apres pousse

Peser la détrempe et diviser le poids en 16 afin de déterminer le poids de chaque pains et qu’ils soient égaux.

Façonner les pains en forme de navette. Pour se faire je vous conseille de visionner cette vidéo à partir de la deuxième minute.

Placer une barre ( ou deux pour les gourmands) dans 8 des pains.

pain au lait chocolat

Déposer les pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et déposer la plaque dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. La température ne doit pas excéder les 30 degrés. Je les mets dans mon four après l’avoir allumé puis éteint pour que la température retombe à une température d’environ 25-30 degrés.

Le tout doit doubler de volume après environ 45mn-1h ou plus en fonction de la température.

apprêt pain au lait

Avant d’enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 25mn, dorer à l’oeuf entier. À l’aide de ciseaux, faire des petites entailles sur le côté pour les pains au lait nature. Parsemer de sucre perlé pour un peu plus de gourmandise. Pour les pains au lait au chocolat  faire des entailles sur le dessus avec un couteau.

pains au lait

pains au lait navette

pain au lait cap patissier

Bonne dégustation!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments