Ce week-end, comme je vous l’expliquais, j’ai fait un gâteau Sonic pour l’anniversaire de mon fils mais j’ai également fait un gâteau pour mon frère dont l’anniversaire est 2 jours avant. L’année dernière je tentais de lui faire une bouteille de rhum. Cette année j’ai décidé de lui faire un gâteau contenant les saveurs qu’il aime. J’en ai profité pour faire un décor que j’avais repéré depuis un certain temps qui se réalise à l’aide d’une douille. Je remercie d’ailleurs mon amie Valentine qui m’a offert ces douilles de décoration. Elles viennent tout droit des States.
*proportion pour un moule de 15cm de diamètre et 7cm de hauteur
pour le gâteau:
4 oeufs de calibre moyen
210 gr de beurre ramolli
200gr de sucre
210gr de farine
1 cuillère à soupe de levure
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
***********************
4 pommes de type golden
20 gr de beurre demi-sel
************************
*Pour la crème au beurre à la meringue suisse au caramel:
(prévoir un bain marie)
150gr de sucre
112gr de blanc d’oeuf (environ 3 blancs d’oeufs)
340gr de beurre ramolli
180gr de caramel beurre salé à tartiner
Préchauffer le four à 180 degrés. Dans le bol du robot équipé de la feuille, à vitesse lente, mélanger le sucre et le beurre ramolli (non fondu) et la pincée de sel. Ajouter les oeufs un par un tout en continuant de mélanger. Ajouter l’extrait de vanille, environ 5 pulvérisations pour ceux qui ont un spray comme celui de La case à la vanille . Toujours à vitesse lente ajouter peu à peu la farine et la levure.
Verser la pâte dans un moule ( pour rappel les quantités que j’indique sont pour un moule de 15cm de diamètre et 7cm de hauteur) beurré , fariné et chemisé de papier sulfurisé.
Faire cuire le gâteau environ 1h-1h15 à 180 degrés. Surveiller la fin de cuisson. Le pic à gâteau ou le couteau doit ressortir humide mais sans pâte.
Laver et éplucher les pommes. Les découper en morceaux et les faire revenir dans le beurre dans une poêle. La crème et le gâteau étant déjà sucré, je n’ai pas ajouté de sucre pour les faire caraméliser. Une fois les pommes fondantes, les réserver.
Je fais la crème généralement une fois mon gâteau préparé ( mis à niveau et découpé), mais il est tout à fait possible de la faire pendant la cuisson puis la garder au frais. Il faudra penser à la sortir avant afin de pourvoir l’utiliser ou de la réchauffer légèrement au bain marie ou au micro-onde.
Pour la crème (la vidéo tutoriel est plus bas):
Dans un bol, mettre les blancs d’oeufs et le sucre. Sur un bain marie, fouetter le mélange énergiquement jusqu’à ce qu’il se réchauffe et devienne brillant. Attention à ne pas faire cuire les blancs d’oeufs. Transférer le mélange chaud dans le bol de son robot équipé du fouet et fouetter à vitesse maximum.
A vitesse lente, rajouter les morceaux de beurre ramollis (non fondus!) petit à petit tout en continuant de fouetter. S’assurer que tout le beurre soit intégré en arrêtant le robot de temps en temps et en raclant le fond et l’intérieur du fouet. Une fois la crème bien onctueuse, ajouter le caramel et fouetter à vitesse moyenne.
Quand le gâteau est bien refroidi, le démouler et le découper en trois étages à l’aide d’un long couteau non cranté. Ne pas hésiter à retirer les bords si ces derniers sont trop cuits.
Assembler le layer cake en mettant une couche de gâteau, une couche de crème puis une couche de pommes. Renouveler l’opération jusqu’à la pose du dernier étage.
Recouvrir tout le gâteau à l’aide de la crème au beurre à la meringue suisse.
La vidéo expliquant comment procéder pour la crème:
Il devrait vous rester une bonne quantité de crème qui vous permettra de faire le décor que vous souhaitez avec votre poche à douille. Personnellement j’ai choisi cette technique que vous pouvez voir en vidéo ci dessous
[youtube id=”nhSmYvl3dQ0″ width=”620″ height=”360″]Bonne dégustation!
Qu'en pensez-vous ?