• Les quantités sont indiquées pour deux gâteaux qui serviront à faire le coeur. Un moule rond de 15cm de diamètre et 7,5cm de hauteur et un moule carré de 20cm de large et 7,5cm de hauteur. *pour les gâteaux: 5 oeufs 200gr de chocolat noir fondu 430gr de sucre 430gr de farine 14gr de levure 430gr de crème liquide minimum 30% de matière grasse *pour la crème chantilly: 400gr de crème liquide minimum 30% de matière grasse 200gr de mascarpone 80gr de sucre en poudre arôme vanille colorant alimentaire

gateau coeur sans moule

Le temps passe vite, il y a deux ans je mettais les recettes de la sweet table que j’avais préparée pour le premier anniversaire de ma fille.  Voici déjà son gâteau d’anniversaire pour fêter ses 3 ans. Je lui ai demandé ce qu’elle souhaitait comme gâteau et elle m’a dit : un coeur rose avec des bonbons.

J’ai donc décidé de faire un molly cake au chocolat garni de crème chantilly mascarpone. Cette crème chantilly, bien que très légère, a la particularité d’avoir une consistance ferme.

Comme précisé dans les ingrédients, la quantité est indiquée pour deux gâteaux qui formeront au final le coeur.  Vous pouvez donc diviser les quantités si vous souhaiter faire un gâteau plus petit.

Commencer par fouetter la crème jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée assez souple.

creme fouettee

 

Pour cela la crème liquide doit être bien froide et contenir au minimum 30% de matière grasse. Une fois fouettée réserver le temps de préparer la pâte.

Dans un bol, verser les oeufs et le sucre. Blanchir au fouet ( électrique ou au robot) une dizaine de minutes. Le mélange blanchit et double de volume.

oeuf blanchit

Ajouter la farine et la levure puis mélanger.

Après avoir fait fondre le chocolat(et l’avoir laissé un peu refroidir) l’incorporer à la pâte puis mélanger.

Récupérer la crème fouettée et l’incorporer délicatement à la maryse.

preparation molly cake chocolat

Verser la pâte dans les deux moules préalablement chemisé de papier sulfurisé puis enfourner dans un four préalablement préchauffé à 170 degrés pendant environ 1h20 (diminuer la cuisson si vous avez choisi de diminuer les ingrédients).

Une fois les gâteaux refroidis, effectuer les découpes. Découper le rond en deux pour former le coeur avec le carré en biais. Le diamètre du rond doit être équivalent aux côtés du carré. J’ai donc choisi de cuir dans un moule carré plus large que le cercle afin de ne pas avoir la croûte du gâteau. Au final j’ai  redécoupé le carré pour avoir des bords de 15cm de côté.

faire un coeur sans moule

 

Je vous montrais également la technique pour faire ce coeur ICI sur un gâteau de Saint-Valentin.

Préparer la crème chantilly mascarpone.

Verser la mascarpone et la détendre au fouet. Ajouter la crème liquide et monter le tout en chantilly en incorporant le sucre vers la fin. Encore une fois, la crème liquide doit être bien froide et contenir minimum 30%de matière grasse. Ajouter l’arôme vanille puis le colorant si vous souhaitez un gâteau coloré.

chantilly mascarpone

 

Couper les gâteaux et les garnir de crème. Les recouvrir de crème en faisant les motifs souhaités; pour obtenir des « roses » comme sur le gâteau, il faut utiliser ce genre de douille:

 

rose cake

 

part layer cake chocolat

rose cake

 

 

Sur le dessus il s’agit de dragibus, des bonbons que ma fille adore!

 

Bonne dégustation!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments