11218974_474445606048843_1670415923719847421_n

Ce n’est pas sans fierté que j’ai affiché cette image début Juillet sur la page facebook du blog!

Alors si vous lisez cet article et que vous êtes en bas de l’escalier, je vous rassure tout de suite, c’est largement faisable et nous sommes nombreux à y arriver. Certes ce n’est pas de tout repos mais avec une certaine méthodologie, de la motivation et un peu d’investissement (temps et argent!)  vous arriverez vite au bonhomme vert.

Je vais commencer l’article au bonhomme orange.  Petite précision, je m’adresse principalement (mais pas que) aux personnes de la région Ile de france.

Lorsque je me suis demandé « comment puis-je le faire ? » c’est tout naturellement que je me suis dit: « je suis salariée il me suffit de demander un CIF » …et ben c’était trop facile et trop beau pour être vrai.

Le Financement:

Plusieurs options:

  • Vous êtes salarié

images-11

Vous exercez une activité depuis au moins 2 ans dont un an dans la même entreprise du secteur privé… Vous avez le droit au Congé Individuel de formation (CIF) (D’autres conditions pour un CDD).

Rapprochez vous de l’OPCA(Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend votre employeur pour connaître la procédure. En théorie c’est assez simple, vous obtenez le dossier de la part de l’OPCA, vous recherchez une école, vous obtenez le devis (après avoir passé des tests le plus souvent) et l’école rempli une partie du dossier. En parallèle, vous demandez l’autorisation à votre employeur de vous absenter durant la formation et vous renvoyez tout le dossier à l’OPCA. Attention! pour certain OPCA, il faut faire la demande très tôt, par exemple déposer le dossier en Février pour une rentrée en Septembre.

uniformation

Voici l’exemple du calendrier  de l’OPCA Uniformation à qui j’ai déposé mon dossier. Il est important de noter qu’il y a des critères de priorités. Je n’en avais qu’un et c’était que le CAP pâtissier est inscrit au RNCP .

Les critères pour l’OPCA dont dépend mon employeur:

critères

 

Si vous avez un refus (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr, mais ça peut arriver et ça a été mon cas), vous pouvez faire un recours puis une nouvelle demande.

Pensez également à votre compte CPF (compte personnel de formation), celui ci remplace le DIF. Il ne couvrira certainement pas l’intégralité de la formation mais certaines écoles peuvent vous faire des cours « à la carte » et cela peut rentrer dans votre solde d’heures. C’est ce que j’ai fait et je vous le détaille un peu plus bas.

  • Vous êtes demandeur d’emploi

images-13

Vérifiez dans un premier lieu si des formations conventionnées sont disponibles, autrement dit si la région finance des places pour les demandeurs d’emploi, sur le site www.defi-métiers.fr. Vous en avez trouvé une? contactez le centre de formation pour savoir les modalités et contactez en parallèle votre conseiller pour lui parler de votre projet.

Si vous n’avez pas trouvé de places conventionnées, sachez que le dispositif chéquier qualifiant (financement régional) n’existe plus, il n’est donc plus possible de faire cette demande. Cependant, discutez en avec votre conseiller, d’autres financements sont éventuellement possibles.

Le contrat de professionnalisation (même si vous avez plus de 30 ans) vous permet de vous former en alternance, cependant soyons réaliste…un employé de plus 30 ans coûte beaucoup plus à l’employeur qu’un apprenti de moins de 25 ans

Pour valider votre projet ou même vérifier si le métier est fait pour vous (ou pour bénéficier tout simplement d’un stage )   pensez à la PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) anciennement EMT (Évaluation en Milieu de Travail). Il s’agit d’une convention tripartite signée entre vous, l’employeur et le Pôle emploi. Vous êtes couvert et ne faîtes pas parti de l’effectif de l’entreprise. L’employeur ne vous paie pas mais si vous percevez des allocations vous continuez à les percevoir. Parlez en aux pâtisseries proches de chez vous, cela ne leur coûte rien mis à part du temps pour vous accompagner pendant la durée de l’immersion.

 

  • Vous êtes jeune

images-14

Vous avez moins de 25 ans, sautez sur l’occasion pour vous former en alternance grâce au contrat d’apprentissage. Ce contrat coûte très peu à l’entreprise.

  • Vous êtes seul et ne pouvez bénéficier de rien…la seule possibilité vous inscrire en candidat libre!

images-15

C’est comme ça que je me suis retrouvée après mon refus suite à mes deux demandes de CIF et mon recours. Et ben vous n’êtes pas si seul que ça… voici quelques bons plans.

 

images-12J’ai, en parallèle de ma demande de CIF, postulé aux cours municipaux de la mairie de paris. Ils ont, depuis l’année dernière, ajouté une préparation intégrale au CAP pâtissier. Ce sont des cours du soir qui ne coûtent pas cher mais qui sont, par conséquent, très demandés et il y a des personnes prioritaires (sans formation, minima sociaux,etc.). Il n’y a qu’une inscription possible fin aout-début septembre pour la préparation au CAP, mais il y a deux inscriptions pour les cours de pâtisseries classique (fin aout-début septembre puis janvier-février). Il y a beaucoup plus de places à la deuxième sessions et j’avais  d’ailleurs été convoqué aux tests début 2014. Il s’agit de tests écrits et d’un entretien oral. J’étais sur liste d’attente (j’ai eu le malheur de dire que je comptais me présenter au cap qu’en 2015), j’avais la possibilité d’assister au cours, mais qu’en cas de désistement. Je me suis présentée le premier jour mais personne ne s’était désisté!

Les CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat) disposant d’un CFA. Voici la où j’ai pu m’inscrire. Au campus des métiers de Bobigny plus précisément. J’avais à la base trouver un pâtissier prêt à m’accueillir en stage à la condition bien sûr que j’ai une convention de stage. Oui, sachez que sans convention vous n’êtes pas autorisé à effectuer un stage en entreprise … même si vous êtes assuré (oui j’ai lu ça un jour!!!). J’avais contacté l’inspection du travail puis la chambre des métiers et la ,une charmante dame me dit: « nous vous fournissons une convention si vous vous inscrivez chez nous! Même si vous ne prenez que quelques cours »  J’avais donc  la possibilité, pour la modique somme de 9€ et quelques de l’heure, de m’inscrire au cours que je souhaitais. Je me suis donc inscrite aux cours de pratique. Cela correspondait à 16h de cours toutes les 3 semaines à peu près. Il n’y avait plus de places dans la session adulte, je me suis donc retrouvée avec des petits jeunes qui effectuaient leur deuxième année. 5 ou 6 candidats libres ont pris des cours cette année. J’ai fait intervenir mon DIF (remplacé par le CPF) et je me suis mise à temps partiel pour y assister. J’aurai pu aussi poser des jours de congés pour assister au cours, mais ayant un enfant de moins de 3 ans à ce moment, ma perte de salaire était complétée par la CAF dans le cadre du complément libre choix d’activité. Si vous lisez cet article à quelques mois de l’examen, n’hésitez pas à contacter la chambre de métier proche de chez vous. A Bobigny, des candidats ont eu la possibilité de s’inscrire vers la fin de l’année. Cela vous permettra au moins de découvrir le labo.

D’autres pistes…

Les cercles culinaires, pour un prix assez intéressant les greta sur toute la France proposent des cours. Notamment sur les viennoiseries, pâte à choux,etc.

Les groupes facebook du type Objectif CAP pâtissier en candidat libre ou CAP pâtissier en candidat libre, une mine d’or niveau fichier et partage d’expérience.

Beaucoup plus onéreux, les coachs en pâtisserie comme Stéphane Dozier ou les formations de l’ateliers des chefs.

Des nouveaux concepts tel que les Laminiaks.

Voilà vous avez des pistes pour apprendre à vous perfectionner mais concrètement le CAP en candidat libre comment ça se passe?

Les inscriptions se font aux alentours du mois d’octobre sur le site de la maison des examens. Si vous avez déjà un CAP ou un niveau supérieur, il y a trois matières à passer.

  • La plus grosse épreuve coeff 11: Fabrication de pâtisserie.

6h30 et 4 productions à sortir. Tarte,  pâte à choux ou pâte feuilletée, entremets décoré, viennoiseries (brioche, croissants pains au chocolat). Deux oraux concernant les sciences appliquées  et technologie des aliments. Des fiches techniques nous sont remises avec les ingrédients et les quantités, la méthode est dans la tête! Le plus dur à gérer n’est pas la maîtrise des préparations, si vous êtes bien préparé cela se passe sans problème. Le plus difficile, est, selon moi, la gestion du temps surtout lorsque l’on ne connaît pas le labo. D’ailleurs petits conseils, profitez des portes ouvertes des écoles pour visiter le laboratoire dans lequel vous allez passer.

épreuve

 

Vous pouvez trouver toutes les fiches techniques déjà tombées sur le site de l’académie de Montpelier ou sur le site cfa84patis. Un conseil, entraînez vous sur le plus grand nombre de fiches techniques.

De nombreuses vidéos se trouvent sur YOUTUBE. Voici d’ailleurs deux vidéos filmées en cours:

Vous pouvez également trouver quelques fiches techniques cap pâtissier sur cette partie du blog bwemanje.com/tag/cap-patissier/

 

Voici ce que vous trouverez comme matériel en arrivant, le jour de l’épreuve (le matériel peut varier en fonction des centres d’examen).

matériel par tour

matériel par candidat

 

  • Coeff 2: UP1 Approvisionnement et gestion de stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie

Il s’agit d’une épreuve qui comprend plusieurs matières et qui dure 2 heures.

UP1 cap patissier epreuve

Ce n’est que du par coeur!! lorsqu’on s’y met c’est assez effrayant mais on se rend vite compte que ce sont des matières essentielles pour comprendre la pâtisserie et appréhender le métier. Pour ne pas vous éparpiller, un conseil : consultez le référentiel du Cap pâtissier, vous pouvez le télécharger ICI. Personnellement j’ai fait des fiches selon ce qu’il y avait à apprendre (de la page 34 à 50). Je les ai révisé et j’ai fait tous les sujets de 2009 à 2014.

Comment réviser?

Les livres de bases:

Ces livres parlent essentiellement de la partie technologie de l’alimentation. Je préfère Le Livre du Pâtissier car il est plus complet mais lors de mes révisions je me suis vite aperçue que Je prépare mon CAP était beaucoup plus pratique car il contient des fiches récapitulatives très claires.

Pour les sciences appliquées:

Pour la connaissance de l’entreprise, son environnement juridique, économie et social, les infos d’internet sont largement suffisantes.

Surtout faîtes les sujets déjà tombés, ça vous aidera à réviser également.

D’autres ressources:

Des quizz sur neotonchi.com

Des infos sur le matériel de labo sur vozinekis.fr

Des cours de technologie sur cfa84patis

Des notions de sciences appliquées sur SBSSA

La gélification, sphérification, émulsion, caramélisation, réaction de maillard sur cuisine & molecule.fr

Les revues techniques de l’INBP

  • Coeff 1 :UP1 Prévention, santé, environnement

Une épreuve d’une heure commune à tous les CAP. Des rythmes biologiques aux troubles musculo squelettiques, en passant par les maladies sexuellement transmissibles et les instances représentatives du personnel!

J’ai utilisé ce livre pour réviser car il contient un fichier audio très pratique. Je l’écoutais en faisant mon footing!

Voilà pour les épreuves.

Concrètement j’ai commencé à m’entraîner en Septembre pour la pratique et commencer à faire des fiches en Février pour les épreuves écrites. J’ai commencé à apprendre ces fiches en Avril.

Pour la pratique je suis tombée sur 16 pains au chocolat, 12 éclairs cafés, un bavarois vanille framboise sur le thème de la fête des mères et une tarte aux pommes (pâte sucrée, marmelade).

Au début des entrainements on a vite l’impression que c’est impossible d’y arriver mais on progresse très vite.

Voici quelques exemples de  ma progression (attention dossier!)

Alors oui ça a été très difficile de gérer le enfants, le travail, les cours, les entraînements à la maison mais seul le résultat compte, j’ai obtenu mon diplôme et si vous avez un minimum de volonté, vous l’obtiendrez  aussi!

Pour finir cet article parlons d’un point non négligeable. Combien ça coûte de passer le cap pâtissier en candidat libre? (sans parler de l’énergie, du temps et des kilos!)

Concrètement ça m’a coûté:

  • 450€ de cours (sachant que 820 € avait déjà été pris en charge par mon DIF))
  • 86€ de tenue chez Bragard (2 vestes brodées, un pantalon, deux toques, un torchon, deux tabliers – les chaussures de sécurités étaient déjà en ma possession)
  • 161€ pour ma mallette (achetée chez Lejeune (j’ai eu 10% car j’étais au campus des métiers)
  • 130€ de livres
  • 5€ pour l’inscription à l’examen
  • 200€ à 300€ approximativement de matières premières et équipements (pour l’année).

Pour les matières premières il est essentiel d’avoir: De la farine t45 et t55 et si possible un peu de farine de gruau, du praliné, de la feuillantine, du beurre de tourrage, du glucose, du fondant, si possible de la pâte de pistache, du chocolat de couverture, du nappage neutre. Pour les matières difficilement trouvables en hypermarché, on peut se fournir à Métro (une carte pro est obligatoire, demandez à votre entourage) , Zodio ou sur internet.

Voici ce qu’il faut avoir le jour J et si possible avant pour s’entrainer! (Le double peigne à chocolat n’est pas nécessaire). Prévoir également pour s’entraîner un cerce à entremets de 20cm de diamètre et 4,5cm de haut, un cercle à tarte de 22cm, du rhodoïde, des moules pour les brioches à tête (tout ce matériel n’est pas demandé sur la liste car il est fourni par le centre d’examens)

liste materiel cap patissier

Je pense avoir fait le tour de pas mal de choses! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire, je veillerai à y répondre dans la mesure du possible! Bon courage!!!

cap i'll get it

 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments