Si vous vous intéressez à la pâtisserie et êtes sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle tendance qu’est le Number cake! Number cake signifie gâteau chiffre. On trouve également le letter cake, en forme de lettre. Depuis la nuit des temps des gâteaux en forme de chiffres sont concoctés, mais cette nouvelle tendance est beaucoup plus classe. Pâte sucrée, crème et jolies décorations… voici le résumé du Number cake. Il peut toutefois être réalisé avec de la pâte feuilletée ou du gâteau.
Je vous propose ma version, une pâte sucrée à la poudre d’amande et une crème diplomate à la vanille. La crème diplomate est une crème très légère composée de crème pâtissière collée à la gélatine et de crème fouettée. Cette crème ne s’effondra pas et permet un joli pochage. Pour les quantités, il me restait un peu de pâtes sucrée mais j’ai eu tout juste la quantité de crème nécessaire.
Number cake recette et astuce
Course: tartes1
hour30
minutes30
minutesIngrÉdients
- Pâte sucrée
320gr de farine
200gr de beurre
80gr de poudre d’amande
200gr de sucre glace
100gr d’oeufs
- Crème diplomate
500gr de lait
2 oeufs
94gr de sucre
50gr de fécule de maïs
500gr de crème (min. 30% de matière grasse)
3 feuilles de gélatine 210 bloom ou 4,5 feuilles de gélatine 150 bloom
- Diverses décorations comestibles
fleurs comestibles, macarons, chocolat, etc.
ÉTAPES
- Préparer la pâte sucrée
- Crémer le beurre mou et le sucre glace.
- Ajouter l’amande en poudre, la farine et les oeufs. Mélanger.
- Rassembler la pâte, la fraser sur un plan de travail fariné pour incorporer les derniers morceaux de beurre si besoin est.
- Former un disque avec la pâte, le filmer et le conserver au frais minimum 1 heure.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper les formes.Il faut donc découper chaque chiffre deux fois. Les placer sur une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque et les remettre au réfrigérateur. Le temps de repos au froid permettra que les chiffres ne se déforment pas.
- Préchauffer le four à 180 degrés.
Enfourner le temps de cuisson, une vingtaine de minutes. Les chiffres doivent être légèrement colorés. On peut vérifier le dessous délicatement à l’aide d’une pointe de couteau, si c’est tout blanc ce n’est pas cuit. - Parallèlement à la cuisson réalier la crème diplomate
- Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.
- Dans un bol, mélanger sucre et fécule de maïs.
- Réchauffer le lait en y ajoutant une gousse de vanille préalablement grattée.
- Verser un peu de lait chaud (remettre le reste à chauffer) dans le mélange fécule, sucre et mélanger avec un fouet.
- Ajouter les oeufs préalablement battus et mélanger.
- Une fois que le lait commence à bouillir, ajouter le mélange oeuf, fécule, sucre lait et remuer à l’aide d’un fouet sans discontinuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Verser le mélange dans un bol et ajouter la gélatine (essorée au préalable), mélanger puis filmer au contact avec un film plastique. Placer la préparation au réfrigérateur.
- Dans la foulée, monter la crème pour obtenir une crème un peu plus souple qu’une chantilly.
- Une fois la crème montée, récupérer la crème pâtissière. Ces opérations doivent être faite consécutivement pour que la pâtissière ne sois pas trop figée (il faut tout de même qu’elle ne soit pas chaude à l’incorporation de la crème). Fouetter la crème pâtissière pour la détendre ( retirer les gousses de vanille si ce n’est pas déjà fait), incorporer un tiers de la crème montée à l’aide d’un fouet puis le reste délicatement à l’aide d’une maryse.
- Filmer au contact puis mettre la crème diplomate au réfrigérateur une trentaine de minute.
- Fouetter avant de la pocher
- Assemblage
- Après avoir récupéré les chiffres refroidis, placer les premiers chiffres sur votre support. Si vous allez les transporter, je vous conseille de mettre quelques pointes de glucose sous les chiffres pour éviter qu’ils ne bougent.
- Récupérer la crème, la mettre dans une poche à douille muni de la douille de votre choix. J’ai utilisé une douille unie n°10. Pocher la crème sur les chiffres. Placer la nouvelle rangée de chiffre et pocher de nouveau.
- Placer ensuite vos décors. Vous pouvez mettre ce qui vous passe par la tête en essayant tout de même de faire un décor cohérent et harmonieux.
Notes
- Si vous souhaitez réaliser la recette en plusieurs étapes, il est possible de cuire la pâte 2-3 jours à l’avance et de conserver les chiffres dans un endroit sec. Il est possible de faire la crème diplomate la veille de l’assemblage, il faudra la fouetter (le fouet à la main suffira) avant de l’utiliser.
- Variez les plaisirs: fruits exotiques, façon tarte au citron, au chocolat, diverses combinaisons sont possible!
Recette de Sushi
mai 2, 2018Le gâteau est magnifique. Cela à du vous prendre un temps fou ?
Recette de Sushi Articles récents…Le Bentō : l’Art du Plateau Repas Japonais