• Pour la pâte sucrée:
  • 320gr de farine
  • 200gr de beurre
  • 80gr de poudre d'amande
  • 200gr de sucre glace
  • 100gr d'oeufs
  • (vous aurez un petit reste de pâte qui pourra vous servir à faire des sablés, ou fond de tartes individuelles).
  • Pour la crème diplomate:
  • 333gr de lait
  • 60gr d' oeufs
  • 333gr de crème minimum 30% de matière grasse
  • 2 feuilles de gélatine 210 bloom ou 3 feuilles de gélatine 150 bloom
  • Décorations

IMG_8626zero number cake gourmandises epicees

Si vous vous intéressez à la pâtisserie et êtes sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de cette nouvelle tendance qu’est le Number cake! Number cake signifie gâteau chiffre. On trouve également le letter cake, en forme de lettre. Depuis la nuit des temps des gâteaux en forme de chiffres sont concoctés, mais cette nouvelle tendance est beaucoup plus classe. Pâte sucrée, crème et jolies décorations… voici le résumé du Number cake. Il peut toutefois être réalisé avec de la pâte feuilletée ou du gâteau.

Je vous propose ma version, une pâte sucrée à la poudre d’amande et une crème diplomate à la vanille. La  crème diplomate est une crème très légère composée de crème pâtissière collée à la gélatine et de crème fouettée. Cette crème ne s’effondra pas et permet un joli pochage. Pour les quantités, il me restait un peu de pâtes sucrée mais j’ai eu tout juste la quantité de crème nécessaire.

Préparer la pâte. Crémer le beurre mou et le sucre glace. Ajouter l’amande en poudre, la farine et les oeufs. Mélanger. Rassembler la pâte, la fraser sur un plan de travail fariné pour incorporer les derniers morceaux de beurre si besoin est, former un disque, le filmer et le conserver au frais minimum 1 heure.

pâte sucrée gourmandises epicees

Pour les chiffres, j’ai tout simplement imprimer mon modèle sur deux feuilles A4 que j’ai découpé. Il est facile par la suite quand la pâte est froide et étalée de couper les chiffres à l’aide d’un couteau pointu en suivant le tracé du modèle.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper les formes.Il faut donc découper chaque chiffre deux fois. Les placer sur une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque et les remettre au réfrigérateur. Le temps de repos au froid permettra que les chiffres ne se déforment pas.

modèle lettres Number cake

Préchauffer le four à 180 degrés.

Enfourner le temps de cuisson, une vingtaine de minutes. Les chiffres doivent être légèrement colorés. On peut vérifier le dessous délicatement à l’aide d’une pointe de couteau, si c’est tout blanc ce n’est pas cuit.

Parallèlement à la cuisson préparer la crème diplomate. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. En parlant de gélatine, j’étais à Europain ce week-end, un des plus grands salons spécialisé dans le secteur de la boulangerie pâtisserie et j’ai découvert la nouvelle innovation de la marque Ancel (condifa) : la gélatine à froid. Ça a l’air révolutionnaire, il suffit de mettre la poudre dans la préparation  (purée de fruit par exemple) sans la réhydrater au préalable et sans avoir à chauffer la préparation! J’ai hâte de l’essayer! Si vous souhaitez découvrir Europain, vous pouvez visionner la vidéo que j’ai faite il y a deux ans en cliquant ICI.

Dans un bol, mélanger sucre et fécule de maïs. Réchauffer le lait en y ajoutant une gousse de vanille préalablement grattée. Verser un peu de lait chaud (remettre le reste à chauffer) dans le mélange fécule, sucre et mélanger avec un fouet.  Ajouter les oeufs préalablement battus et mélanger. Une fois que le lait commence à bouillir, ajouter le mélange oeuf, fécule, sucre lait et remuer à l’aide d’un fouet sans discontinuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

crème pâtissiere collée

Verser le mélange dans un bol et ajouter la gélatine (essorée au préalable), mélanger puis filmer au contact avec un film plastique. Placer la préparation au réfrigérateur.

Dans la foulée, monter la crème  pour obtenir une crème un peu plus souple qu’une chantilly.

crème fouettée

Une fois la crème montée, récupérer la crème pâtissière. Ces opérations doivent être faite consécutivement pour que la pâtissière ne sois pas trop figée. Fouetter la crème pâtissière pour la détendre ( retirer les gousses de vanille si ce n’est pas déjà fait), incorporer un tiers de la crème montée à l’aide d’un fouet puis le reste délicatement à l’aide d’une maryse. La crème diplomate est prête si vous souhaitez l’utiliser pour un entremets mais elle est trop liquide pour être pochée. Il faut donc la laisser prendre quelques instants au frais une quinzaine de minutes (après l’avoir filmée au contact).

creme diplomate

Après avoir récupéré les chiffres refroidis, placer les premiers chiffres sur votre support. Si vous allez les transporter, je vous conseille de mettre quelques pointes de glucose sous les chiffres pour éviter qu’ils ne bougent.

Récupérer la crème, la mettre dans une poche à douille muni de la douille de votre choix. J’ai utilisé une douille unie n°10. Pocher la crème sur les chiffres. Placer la nouvelle rangée de chiffre et pocher de nouveau.

chiffre number cake gourmandises epicees

Placer ensuite vos décors. Vous pouvez mettre ce qui vous passe par la tête en essayant tout de même de faire un décor cohérent et harmonieux.

Pour les décorations, j’en ai toujours sous la main pour décorer mes entremets, j’ai donc pris ce que j’avais déjà. J’avais la semaine dernière préparé des disques de chocolats de différentes tailles avec du papier transfert fleuri ainsi que des fils torsadés. J’avais dans mon congélateur des coques de macarons et des meringues en stock dans une boîte hermétique. Je n’ai acheté que des fleurs comestibles pour l’occasion.

zero number cake gourmandises epicees

IMG_8626

Ce type de décor est aussi très joli avec des fruits rouges mais ce n’est pas la saison en ce moment. Variez les plaisir, fruits exotiques, façon tarte au citron, au chocolat, diverses combinaisons sont possible!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments