• 250gr de farine
  • 10gr de levure biologique (levure fraiche du boulanger)
  • 5gr de sel
  • 35gr de sucre
  • 150gr d'oeufs
  • 90gr de beurre
  • fleur d'oranger
  • fruits confits, sucre grain et nappage neutre (ou confiture réchauffée) pour la décoration
  • oeuf entier pour la dorure

Jusqu’à cette année je me contentais de la classique galette des rois pour l’épiphanie. La deuxième recette classique de cette fête est la couronne des rois: une brioche en forme de couronne au léger goût de fleur d’oranger et décorée de fruits confits.

Vous trouverez au milieu de la recette une vidéo explicative du façonnage et de la décoration des couronnes. Si vos brioches se refermaient et ne ressemblaient à rien, c’est fini!

Pour la recette, il s’agit d’une pâte à brioche classique. Dans la vidéo vous pouvez entendre qu’une pâte fermentée y a été ajoutée à raison d’un tiers de la pâte. Ne vous inquiétez pas cette pâte n’est pas obligatoire pour la réalisation.

Dans la cuve d’un batteur mettre la farine tamisée, le sucre, le sel, les oeufs, la quantité souhaitée de fleur d’oranger et la levure émiettée en prenant soin que celle ci ne rentre pas en contact avec le sel. Pétrir à l’aide du crochet quelques minutes en première vitesse puis corser la pâte une quinzaine de minutes.

detrempe brioche avant incorporation beurre

Incorporer le beurre coupé en morceaux puis continuer à pétrir jusqu’à incorporation complète et que la pâte se décolle de la cuve et forme un « crépit ».

IMG_3905

Décuver la pâte, la placer dans une cuve ou sur une plaque légèrement farinée puis filmer au contact.

IMG_3914

Pointer à température ambiante environ 2h. La pâte va donc augmenter de volume.

Récupérer la pâte puis la dégazer en la tapant de la paume de la main sur un plan de travail préalablement fariné. Replier la pâte sur elle même, la replacer dans la cuve, filmer au contact et la placer au minimum 1 heure au réfrigérateur. Il est possible de laisser la pâte toute une nuit.

IMG_3915

Récupérer la pâte ,la bouler puis  la façonner (lui donner la forme voulue){Avec la quantité indiquée il est possible de détailler  deux petites couronnes d’environ 250 gr .Une couronne avant cuisson pèse environ 300gr, comme une brioche parisienne} comme sur la vidéo puis l’apprêter (la faire gonfler) dans un endroit chaud. La température ne doit pas excéder 30 degrés. Vous pouvez allumer le four puis l’éteindre et y placer les brioches par exemple. Laisser doubler de volume environ 45mn en fonction de la chaleur de l’endroit où sont placées les brioches.  Il ne faut pas qu’elles soient trop poussées

Récupérer les pièces puis dorer à l’aide d’un pinceau et d’un oeuf entier préalablement mélangé.

Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés 15 à 30mn en fonction de la taille des pièces. Contrôler la cuisson. La couronne est cuite lorsqu’elle est bien dorée et brune en dessous.

Au sortir du four, laisser refroidir puis napper la brioche à l’aide d’un pinceau. Dans la vidéo il s’agit d’un tapage neutre. Pas de nappage neutre? pourquoi pas une petite confiture d’abricot réchauffée.Décorer à l’aide de fruits confits et sucre grain. Dans ma version saveur créole (photo plus bas) je l’ai aromatisée à l’essence de cannelle, zeste de citron vert et je l’ai nappé de confiture d’ananas et décoré avec de l’ananas du coco et de la carambole.

Voici les brioches réalisées en cours

brioche couronne epiphanie gourmandises epicees

couronne des rois

Celles décorées au travail;

gateau des rois

Saveur créole réalisée à la maison

IMG_3923

Bonne dégustation!

 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments