• *pour la pâte sucrée: 200gr de farine 100gr de beurre 80gr de sucre glace 40gr d'oeuf entier 3gr de sel *pour la crème d'amande:: 75gr de beurre 75gr de sucre 75gr de poudre d'amande 50gr d'oeuf entier Garniture: 125gr de framboises surgelées amandes effilées

tarte framboise

 

Voici une recette classique du cap pâtissier. Une tarte composée d’une pâte sucrée réalisée par crémage, des framboises et une crème d’amande. Les framboises peuvent être fraiches ou surgelées mais les centres d’examens utilisent le plus souvent des framboises congelées. A la maison, j’utilise les congelées.

Réaliser la pâte sucrée.

Travailler le beurre en pommade à l’aide du robot équipé de la feuille ou d’une spatule. Incorporer le sucre glace et mélanger. Incorporer un quart de la farine préalablement tamisée, l’oeuf et le sel, mélanger. Incorporer le reste de la farine et mélanger brièvement. Rassembler la pâte, fraser brièvement sur un plan de travail fariné, former un disque, le filmer et laisser reposer 30mn au réfrigérateur.

pate sucree

 

Après la réfrigération, étaler la pâte et foncer un cercle beurré. Réfrigérer de nouveau.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Préparer la crème d’amande. Travailler le beurre en pommade (comme pour la pâte), incorporer le sucre et mélanger. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amande et mélanger.  Le tout est de ne pas trop travailler la crème pour ne pas incorporer trop d’air. Cela la ferait trop gonfler à la cuisson. Il faut donc privilégier la spatule au fouet.

crème d'amande

Garnir le fond de tarte avec les framboises congelées. Recouvrir de crème d’amande, puis d’amandes effilées. La difficulté de cette fiche technique est je trouve d’étaler la crème d’amande. La quantité de crème d’amande est tout juste suffisante.

Itarte amandine framboise

Enfourner 40 à 45 minutes.

tarte framboise amandine

 

Bonne dégustation!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments