• - 260 gr de farine
  • - 40 gr de poudre d'amande
  • - 100 gr de sucre
  • - 1 sachet de sucre vanillé
  • - 150 gr de beurre froid coupé en petits dés
  • - 1 oeuf
  • - 1 cuillère à soupe d'arôme vanille
  • pour la dorure
  • -1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à café de lait

Vous souvenez vous des petits sablés que l’on faisait à l’école pour Noël?…ce petit biscuit est intemporel. Je crois bien que c’était ma première rencontre avec la pâtisserie. J’en fais très souvent, pour le thé bien sûr, mais aussi pour les offrir. Je les décore avec de la pâte à sucre avec un message personnalisé  pour n’importe quelle occasion (des remerciements, un mot d’amour à la saint-valentin, féliciter une future maman….il y a tellement d’occasions!) ou avec un glaçage pour les offrir pendant les fêtes de Noël. Vous pouvez d’ailleurs en apercevoir ici. Depuis le temps que j’en fais j’ai eu le temps d’améliorer ma recette. Elle n’est pas à l’abri de changement mais s’il  le faut je vous la mettrai à jour.

Préparation:

Dans un bol mélanger la farine, la poudre d’amande,le sucre et le sucre vanillé .

Mettre les dés de  beurre dans le bol et du bout des doigts, sabler le mélange pendant au moins 5 minutes pour obtenir ce résultat:

mélange sablé

Dans un verre ou un petit bol, mélanger à la fourchette l’oeuf et la cuillère à soupe d’arôme vanille.

Incorporer l’oeuf au mélange sablé et rassembler le tout à l’aide de la main.

Emballer de film transparent la boule lisse obtenue et la placer au frigidaire au minimum une heure.

Une fois la pâte reposer prendre des bouts de pâte ( en laissant le reste dans le frigidaire) et l’étaler à l’aide d’un rouleau sur une surface farinée. Si votre plan de travail est très grand, vous pouvez évidemment étaler toute la pâte en une fois. N’hésiter pas à fariner votre rouleau et le plan de travail.

Préchauffer le four à 160 degrés.

Découper des formes à l’aide d’emporte-pièce ou , tout simplement, à l’aide d’un verre  et les placer  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Mélanger le jaune d’oeuf et le lait  dans un verre et badigeonner à l’aide d’un pinceau ou du dos d’une cuillère les sablés.

Placer les plaques au four pendant environ 10-15 minutes. Attention, plus les sablés sont fins plus ils cuisent vite. Pour l’épaisseur de la photo, cuire environ 15mn



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments