• Maïs sec (en épi ou en grain)
  • sucre de canne

Je passais rendre visite à un de mes oncles et ce dernier m’a confié des épis de maïs secs en me donnant pour mission de faire du chilibibi! Alors qu’est ce que le chilibibi? je vous livre la version de mon père et de ses frères qui est très simple. Celle de mon beau-père est différente car elle se compose de noix de cajoux pilées. On trouve également une version à Marie-Galante (Kilibibi) avec du sirop de batterie.

Disposer les épis de maïs (secs et non frais, comme les graines qui servent à faire le pop corn) sur un plat allant au four afin de les faire griller. Il est bien sur possible de les faire griller sur un barbecue. Une fois grillés, récupérer les grains à l’aide d’une cuillère.

mais grillé

Passer le tout au mixer ou les écraser à l’aide d’un pilon (ce qui était fait dans le temps).

mais grillé mixé

Ajouter du sucre de canne. Je ne vous communique pas combien  de gramme car il suffit de goûter pour mettre la quantité de sucre de canne souhaité. Il est également possible d’ajouter un peu de cannelle en poudre.

mais mixe

Si vous aussi vous faîtes le chilibibi ou kilibibi, je suis curieuse de savoir votre recette. Utilisez vous des pop-corn, du mais grillé, des noix de cajou?

Bonne dégustation!

kilibibi

 

chilibibi



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments