ile de saint martin

J’ai profité de mon séjour en Guadeloupe pour me rendre à Saint-Martin qui n’est qu’à 45mn de vol. Cela fait un certain temps que je suis tentée par la découverte de l’île! J’ai opté pour Sainte-Lucie à mon dernier séjour, cette fois-ci je ne pouvais pas manquer l’occasion!  3 nuits ce fut court mais suffisant pour découvrir cette merveilleuse île et avoir envie de revenir! Trop court tout de même pour aller visiter l’île d’Anguilla qui est assez proche en bâteau et les îlets tels que l’ilet pinel.

Alors que faire à Saint-Martin en 3 nuits 4 jours?

Nous sommes arrivés par l’aéroport de Grand Case. Il y a deux aéroports à Saint-Martin: Princess Juliana, l’aéroport international dans la partie néerlandaise (le fameux aéroport duquel les avions arrivent par la plage) et l’aéroport de Grand Case, dans la partie française.

Alors avant tout, un  petit conseil. Si vous vous faîtes aborder par des personnes qui vous demandent si vous êtes français et qui, par la suite, vous font gratter un coupon qui sera bien sûr gagnant, fuyez! Ils vous indiqueront que le cadeau est à récupérer dans un hôtel, le Divi, par exemple pour ne pas le citer. Alors certes, vous y mangerez peut-être gratuitement… mais vous perdrez plus de 2h de votre temps à visiter l’hôtel pour au final vous voir proposer un sorte de time-share…payer pour voyager dans d’autres clubs à petits prix.

parenthèse terminée, revenons à notre visite…

  • Visiter Marigot, capitale de la partie française:

S’arrêter à l’office du tourisme pour y prendre la carte de l’île et le guide de l’île. Se rendre au Fort Saint  Louis et y admirer la vue, se rendre  à la marina et au marché.

fort saint louis saint martin

Fort Louis, vue sur Marigot

  • Découvrir la partie néerlandaise:

Le fort d’Amsterdam, duquel il y a une magnifique vue.

fort saint martin

 

Se rendre à Philipsburg pour y admirer les bâteaux de croisière (c’est vraiment immense ces trucs là!) au port. Flaner sur le bayfront et faire du shopping sur la frontstreet. La monnaie courante est le dollar américain (le florin néerlandais est aussi utilisé) et les magasins sont hors taxes.

A l’ouest de Philipsburg, se trouve l’aéroport international Princess Juliana et la plage de Maho. Les plus courageux se mettront face aux réacteurs des avions qui décollent (il y a biensûr une barrière et une route qui séparent) et essaieront de ne pas valdinguer dans le sable! Personnellement je me suis contentée de m’assoir dans le bar de plage  pour admirer le spectacle et déguster des coktails. Alors attention aux coktails, ils se laissent boire tout seuls! J’ai particulièrement aimé le frozen guavaberry pina colada. Le guavaberry est une baie rouge très connue à Saint-Martin, récoltée en décembre (un peu comme les groseilles/fleurs d’hibiscus en guadeloupe) avec laquelle on fait des tartes, de la liqueur,etc.. Un délice! Si vous aimez également la liqueur pensez à vous arrêter à la boutique Guavaberry Company se trouvant à Philipsburg. Attention à ne pas dépasser le quotat autorisé par la douane (si vous retournez en guadeloupe, c’est une bouteille par personne).

Maho beach

 

coktail saint martin

Dans la dernière photo il s’agit de scolopandres dans du rhum. Cette boisson est servie dans un bar qui se trouve à Grand Case, très sympa le jeudi soir car il y a un liveband qui joue de la salsa.

  • Se régaler à Grand Case.

La ville de Grand Case se trouve dans la partie française. Pour les amateurs de cuisine, c’est là où tout se passe. Des grandes tables réputées au Lolo (local low cost). Je me suis régalée dans les lolo (on en trouve également à Marigot), cuisine locale à bas prix comme son nom l’indique…

Lambis, ribs accompagnés de banane fries et riz aux haricots rouge -Lolo de Grand Case

oxtail specialite saint martin

oxtail (ragoût de joue de boeuf), vivaneau grillé, salade de lambi, poulet grillé à Enoch’s place (lolo à Marigot)

  • Lézarder sur les plages

L’île de Saint Martin compte pas moins de 37 plages plus belles les unes que les autres que ce soit du côté de l’océan atlantique ou de la mer des caraïbes!

happy bay

 

Les amateurs de sport nautique feront une halte à Orient Bay, une multitude d’activités nautiques y est proposée. Perso je me suis juste posée au restaurant Waikiki qui propose un buffet à volonté pour 18€

caribean food

Je m’arrête là! Pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office de tourisme.

 

Un grand merci à Aïda, pour m’avoir accueillie dans sa merveilleuse île :-)… I’ll come back!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments