Une douceur gourmande au bon goût d’enfance…
Nostalgie quand tu nous tiens… Voici une crème au bon goût des Antilles qui me rappelle mon enfance. Un dessert aux saveurs créoles préparé et consommé de génération en génération! Sous les ingrédients vous trouverez d’ailleurs la vidéo contenant toutes les anecdotes de mon père, qui consommait cette crème lorsqu’il était petit. Cette recette ressemble un peu au fameux cheveux d’ange au lait pour ceux qui connaissent!
Vanille, muscade, cannelle…
Que serait une recette antillaise sans bonnes épices ? Ajoutez du zeste de citron vert et de l’arôme amande amère et vous aurez tout ce qu’il faut pour parfumer votre crème.
Une recette rapide et qui nécessite peu d’ingrédients…
Du lait, du sucre de canne et de la farine de maïs, voici les ingrédients principaux de ce dessert qui peut être préparé en 10 minutes chrono. Le plus long est de laisser la crème refroidir. Il est également possible de réaliser la crème avec du lait concentré sucré.
Voici le matériel dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser cette crème de maïs
Très peu de matériel en réalité: une casserole, un fouet et une râpe pour les épices. Désolée je ne vous ai pas trouvé le lien du baton lélé 😉
(liens affiliés)
Le bâton lélé
Si vous avez regardé la vidéo, vous avez du entendre les explications de mon père au sujet de ce fameux bâton lélé (aussi appelé bois lélé). Il sert tout simplement de mélangeur. Il est fait artisanalement à l’aide du branchage d’un arbuste appelé quararibea turbinata. Où trouver le bâton lélé? En Guadeloupe ou en Martinique, dans certains marchés.
Crème de maïs
Course: entremets/crèmes/glaces8
10
minutes1
minuteCrème de maïs
INGRÉDIENTS
100gr de farine de maïs
100gr de sucre de canne
1L de lait
Zestes de citron vert
Cannelle
Muscade
Arôme amande amère
Vanille
ÉTAPES
- Porter le lait à ébullition avec la vanille, la cannelle, le zeste de citron vert, l’arôme amande amère et muscade
- Baisser le feu et incorporer le sucre de canne. Mélanger
- Verser petit à petit la farine de maïs et remuer à l’aide d’un fouet sans arrêter jusqu’à épaississement de la crème.
- Laisser refroidir et déguster!
Qu'en pensez-vous ?