• *pour la détrempe: 250gr de farine type 45 (possibilité de ne prendre que de la farine de gruau) 200gr d'oeufs (environ 4 oeufs moyens) 5gr de sel 30gr de sucre (blanc) 10gr de levure biologique (levure fraîche qu'on peut facilement trouver chez le boulanger) 100gr de beurre *pour la garniture: 15gr de beurre demi-sel 60gr de sucre roux 1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre

brioche à effeuiller à la cannelle

 

La première fois que j’ai vu cette drôle de brioche c’était sur le blog de c’est maman qui l’a fait. Je l’avais testé en Août 2013 puis…plus rien! Je ne peux vous expliquer ce qui m’est passé par la tête parce que je vous présente souvent mes brioches sur la page facebook du blog  et pourtant j’ai mis celle là de côté.  Ces brioches à effeuiller sont déclinables de mille et une façons.  Aujourd’hui je vous présente une classique, celle au sucre roux et à la cannelle. Je ne peux  vous décrire l’odeur qui se répand lors de la cuisson…

Dans le bol du robot mettre la farine préalablement tamisée, le sucre et le sel d’un côté et la levure fraîche émiettée de l’autre.

prépa brioche à éfeuiller

Ajouter le 3/4 des oeufs battus et mélanger à vitesse moyenne à l’aide du crochet.

prépa brioche

Après quelques minutes ajouter le reste des oeufs. Continuer le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et forme comme un crépis.

amat glutineux

Ajouter les morceaux de beurre. Le beurre doit être assez mou, à température ambiante. Ne pas hésiter à corner les bords.

Au total on est sur une durée de pétrissage d’au moins 10 minutes.

Une fois tout le beurre incorporé , décuver la pâte dans un bol préalablement fleuré de farine. Fleurer le dessus de la pâte et poser un papier film au contact.

Laisser pointer à température ambiante entre 45mn à 1h.

Récupérer la détrempe ,  la poser sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer (taper dessus à l’aide de la paume de la main).

détrempe brioche

Rabattre les côtés, former une boule et remettre dans le bol. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur au minimum 1h30. Il est possible de la laisser pousser toute une nuit au frais, elle ne sera que meilleure.

Faire fondre le beurre demi-sel. Dans un bol mélanger le sucre roux et la cannelle.

Récupérer la pâte, l’étaler sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface de beurre fondu et recouvrir du mélange sucre cannelle.

brioche à la cannelle

Découper des morceaux

préparation brioche à éfeuiller

Mettre les morceaux dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou chemiser de papier cuisson. Récupérer l’éventuel excédent du mélange sucre cannelle qui serait tombé sur le plan de travail et saupoudrer  le tout.

brioche à effeuiller avant la pousse

Mettre la brioche dans un endroit chaud à l’abri de courant d’air. La température ne doit toutefois pas excédée 30degrés. Je la mets dans mon four après l’avoir allumé puis éteint pour que la température retombe à une température d’environ 25-30 degrés.

Le tout doit doubler de  volume après  environ 1h ou plus en fonction de la température.brioche à la cannelle après la pousse

Cuire 25 à 30minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

cinnamon sugar pull-apart bread cinnamon pull-apart bread brioche à effeuiller sucre roux cannellebrioche à la cannelle à effeuiller

Bonne dégustation!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments