• *pour la pâte à pain: 500gr de farine de gruau ou farine T45 10gr de sel 40gr de sucre 20gr de levure biologique 100gr d'oeuf (environ 2 oeufs de calibre moyen) 200gr de lait 100gr de beurre (Un oeuf et un peu de sel pour la dorure) *pour le steak: 1kg de viande hâchée 10 feuilles de menthe 1 oignon 200gr de mélange emmental/cheddar sel poivre * pour la composition du Big Bwè & Manjé Burger: deux tranches de bacon un oeuf oignon deux tranches de fromage à hamburger salade tomate

hamburger

J’avais déjà publié une recette de pain à hamburger. Si vous l’avez conservée, effacez là!! Un an et quelques cours plus tard, je vous propose un pain beaucoup plus moelleux et aéré.  Et pour me faire pardonner de vous avoir cacher cette recette aussi longtemps, je vous ai préparé une petite vidéo qui explique les détails de la recette de la composition du steak à la réalisation des pains!

Merci à M. Bwè & Manjé, encore un beau travail d’équipe :-) Il s’est occupé des steaks et moi des pains.

Commençons par la réalisation des pains. Il s’agit à peu près de la  même pâte que les pains au lait.

Dans le bol du robot mettre la farine préalablement tamisée, le sucre et le sel d’un côté et la levure fraîche émiettée de l’autre. Ajouter le lait et les oeufs. Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords et forme comme un crépis.

amat glutineux

Ajouter les morceaux de beurre. Le beurre doit être assez mou, à température ambiante. Ne pas hésiter à corner les bords.

Au total on est sur une durée de pétrissage d’au minimum 10 minutes.

Une fois tout le beurre incorporé , décuver la pâte dans un plat préalablement fleuré de farine. Fleurer le dessus de la pâte et poser un papier film au contact.

Laisser pointer à température ambiante entre 45mn à 1h. (N’oublier pas, si mes explications ne sont pas claires, la vidéo est à la fin de l’article!).

Récupérer la détrempe , la poser sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer (taper dessus à l’aide de la paume de la main).

détrempe brioche

Rabattre les côtés, former une boule et remettre dans le bol. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur au minimum 1h30.Il est possible de la laisser pousser toute une nuit au frais, elle ne sera que meilleure.

Commencer les steaks.

Couper les oignons en petit dés et hacher la menthe. Verser le tout dans un bol, ajouter du sel et du poivre. Ajouter le mélange de dés emmental/cheddar et remuer.

farce a steack

Verser la viande hachée dans un plat et y ajouter le mélange précédent, remuer.

composition steack hamburger

Filmer la préparation et placer au réfrigérateur.

Après la pousse au froid récupérer la détrempe.

détrempe

L’applatir et découper des bouts afin de façonner les pains un à un. Pour cela il suffit d’aplatir le morceau de pâte et dans le creux de la main, façonner une boule.

Déposer les pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et déposer la plaque dans un endroit chaud à l’abri des courant d’air. La température ne doit pas excéder les 30 degrés. Je les mets dans mon four après l’avoir allumé puis éteint pour que la température retombe à une température d’environ 25-30 degrés.

Le tout doit doubler de volume après environ 45mn-1h ou plus en fonction de la température.

Pendant l’apprêt à l’étuve, tester l’assaisonnement du steak en faisant cuire un peu de farce , préalablement préparée, à la poêle (oui sur la vidéo, je ne me suis pas contenté d’un peu de farce, j’ai testé un steak entier :-( ) Rectifier l’assaisonnement (sel poivre en fonction du test effectué).

steack a hamburger

Récupérer les pains. Préchauffer le four à 180 degrés. Dorer les pains à l’oeuf entier avec un peu de sel  à l’aide d’un pinceau et parsemer de ce que vous souhaitez. Sur la photo il s’agit de graine de sésame à la prune ume.

pain à hamburger avant cuisson

Enfourner envrion 25mn.

Laisser refroidir puis préparer votre hamburger.

Voici la composition du Big Bwè & Manjé Burger

garniture de l'hamburger

Le pain moelleux à souhait, du  bacon grillé à la poêle, des oignons revenus à la poêle, un oeuf au plat, deux tranches de fromage à hamburger et le steak ultra savoureux préalablement cuit à la poêle .On passe le tout 5 minutes au four préchauffé à 200 degrés. Puis on ajoute la salade et la tomate. L’oeuf est bien formé car M. Bwè & Manjé utilise mes cercles à tartelettes comme emporte-pièce! je lui ai déjà dit d’arrêter ça mais bon…

oeuf au plat

 

Les détails en vidéo :

 

Bonne dégustation!

burgersteack et pain a hamburger

 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments