• 250gr de farine blanche T55 ou T45
  • 250gr de farine complète T150
  • 50gr flocons d'avoine
  • 500gr de lait fermenté
  • 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf (facultatif)

brown bread

Hello,

Si vous avez suivi mes aventures sur Instagram, vous avez sûrement vu des morceaux d’Irlande passer! Des paysages magnifiques, des gens chaleureux et niveau cuisine, de belles découvertes. Notemment l’Irish brown bread. Il s’agit d’un pain savoureux à base de farine complète et de bicarbonate alimentaire qui remplace la levure. Ce pain est consommé un peu à toutes les occasions, au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner, un peu tout le temps quoi. Ultra facile à faire! Mes enfants l’ont déjà adopté!
J’ai eu la chance d’obtenir la recette de Patrice, chez qui nous avons logés. Un super bed and breakfast à Coolaney.

Si vous avez l’idée de visiter l’Irlande, je vous partage mon itinéraire prochaînement.

Si vous vous demandez s’il est possible de remplacer le lait fermenté par du lait classique, la réponse est non. L’acidité du lait fermenté va permettre au bicarbonate d’agir et de faire lever la pâte. Dans les pays anglo saxons, ils utilisent ce qu’on appelle du buttermilk. En france on trouve très facilement du lait fermenté au rayon frais des hypermarchés ou dans les épiceries proposant des produits orientaux.

Préchauffer le four à 170 degrés

La réalisation de ce pain est très simple. Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol (farines, sel, bicarbonate). Ajouter le lait préalablement mélanger à l’oeuf.

etapes brown bread

Remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former un boudin et le mettre dans un moule à cake.

Enfourner une cinquantaine de minutes. Laisser refroidir et déguster accompagné de confiture, beurre demi sel ou avec un bon plat en sauce!

Pour la recette en vidéo, c’est par ici–>





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments