• *pour la pâte à choux: 50gr de beurre 12cl de lait 85gr de farine 4 oeufs *pour le craquelin (recette de Christophe Felder): 50gr de beurre mou 60gr de cassonnade 60gr farine colorant (facultatif) * pour la crème aux pralines roses: 250gr de lait 20gr de maïzena 1 oeuf 1 jaune d'oeuf 25 pralines roses 40gr de sucre

Ca faisait longtemps que j’avais envie de tester le craquelin et je ne sais pas ce qui m’en empêchait car c’est d’une facilité déconcertante! j’ai profité de l’anniversaire de ma fille pour faire ces choux. Je les voulais roses pour être en accord avec le thème de sa Sweet Table, j’ai donc décidé de les faire aux pralines roses!

Préparer le craquelin. Comme indiqué dans les ingrédients les proportions de la recette du craquelin sont tirées du livre “Pâtisserie” de Christophe Felder.

Dans un bol, fouetter énergiquement le beurre ramolli avec la cassonade. Ajouter la farine et fouetter de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.Ajouter le colorant et mélanger de nouveau (du colorant rose en gel pour ma part). Placer la pâte à craquelin sur une feuille de papier sulfurisée puis la recouvrir d’une nouvelle feuille de papier sulfurisée et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau.

craquelin craquelin étalé

Placer les feuilles contenant le craquelin au congélateur le temps de faire la pâte à choux. Ne pas laisser la pâte à craquelin plus de 20mn au congélateur, la placer au frigidaire si vous prévoyez de faire autre chose entre temps.

Préparer la pâte à choux.

Dans une casserole faire chauffer le lait, le beurre et le sucre. A la première ébullition et si tout le beurre est fondu, retirer du feu et verser la farine en pluie et remuer énergiquement à l’aide d’une cuillère ou spatule en bois. Replacer la casserole sur le feu et continuer à remuer afin de dessécher la pâte. La pâte ne doit plus coller aux parois.

pâte à choux

Retirer du feu et mettre les oeufs un par un en remuant entre chaque ajout.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et former les choux sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson.

Récupérer la pâte à craquelin, retirer la première feuille et former des petits disques.

craquelin rose

Recouvrir chaque chou avec un disque de craquelin.

préparation choux craquelin

Enfourner environ 20- 25 minutes.

Préparer la crème pâtissière aux pralines roses.

Mixer les pralines, attention aux gros morceaux d’amandes qui risqueraient de se coincer dans la douille.

pralines roses mixées

Dans un bol, fouetter la maïzena , l’oeuf, le jaune d’oeuf et le sucre.

Verser le lait dans la casserole et le faire chauffer. Verser le lait chaud dans le mélange présent dans le bol et fouetter. Reverser le mélange dans la casserole et ajouter les pralines roses mixées. Remettre sur le feu et mélanger  sans cesse à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème pâtissière prenne. Laisser un peu refroidir, filmer la crème et la placer au frais.

Une fois que les choux ont fini de cuire, les sortir du four, les laisser refroidir et les couper en deux à l’aide d’un couteau sans dent et bien aiguisé.

choux craquelin

Sortir la crème pâtissière aux pralines, la mettre dans une poche à douille équipé d’une douille cannelée (assez large) et garnir les choux.

choux craquelin pralines roses

Alors pour la petite histoire, j’avais oublié d’en garnir un et je ne m’en suis même pas rendu compte quand je les ai mis sur mon support de présentation. Et bien sûr un de mes invités est tombé dessus…la honte lol.

Vous pouvez décorer le dessus de vos choux si vous le souhaitez, une petite bille dorée collée avec un reste de ganache pour moi qui était en raccord avec le gâteau principal.

choux craquelin aux pralines roses

Bonne dégustation!

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments