• *pour la crème pâtissière à la pistache: 1 litre de lait 80gr de maïzena 120gr de sucre 2 oeufs 4 jaune d'oeufs 120gr de pâte de pistache *pour le craquelin (recette de Christophe Felder) 50gr de beurre ramolli 60gr de farine 60gr de cassonnade colorant (facultatif) *pour la pâte à choux 100gr de beurre 170gr de farine 25cl de lait 7 oeufs (ou 8 en fonction de la consistance de la pâte)

chou à la crème pistache

J’avais une folle envie de pâtisser hier matin et un reste de pâte de pistache à terminer! J’ai opté pour des choux à la crème.

Préparer la crème.

Je l’ai préparé en 2 fois pour des raisons d’organisation.

Dans un bol fouetter les oeufs, la maïzena et le sucre. Ajouter ensuite la pâte de pistache et fouetter de nouveau.

prépa crème pâtissière

Dans une casserole faire chauffer le lait. Une fois chaud, verser le lait dans le mélange précédent tout en remuant.

Reverser le mélange dans la casserole et chauffer le mélange à feu moyen sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange prenne.

Sortir le mélange du feu et laisser refroidir quelques secondes.

crème pâtissière pistache

Filmer la crème au contact à l’aide de film transparent (sans laisser d’air passer) et réserver au frais.

Préparer le craquelin.

Dans un bol mélanger le beurre ramolli (non fondu) et la cassonade à l’aide d’un fouet ou d’une spatule en bois. Ajouter ensuite la farine peu à peu tout en remuant. Une fois un mélange homogène obtenu ajouter un peu de colorant. J’ai utilisé du colorant vert en gel. Placer la pâte à craquelin sur une feuille de papier sulfurisée puis la recouvrir d’une nouvelle feuille de papier sulfurisée et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau.

craquelin vert craquelin chou pistache

Placer les feuilles contenant le craquelin au congélateur le temps de faire la pâte à choux. Ne pas laisser la pâte à craquelin plus de 20mn au congélateur, la placer au frigidaire si vous prévoyez de faire autre chose entre temps. Préparer la pâte à choux:

Dans une casserole faire chauffer le lait et le beurre. A la première ébullition et si tout le beurre est fondu, retirer du feu et verser la farine en pluie et remuer énergiquement à l’aide d’une cuillère ou spatule en bois. Replacer la casserole sur le feu et continuer à remuer afin de dessécher la pâte. La pâte ne doit plus coller aux parois. Retirer du feu et ajouter les oeufs un par un entre chaque ajout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajouter le 8ème oeuf si nécessaire.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et former les choux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Récupérer la pâte à craquelin et déposer un disque de craquelin sur chaque choux (je les forme à l’aide d’une douille).

chou pistache avant cuisson

Enfourner à 180 degrés pendant 25mn.

chou avant crème

Laisser les choux refroidir. Récupérer la crème pâtissière, la transvaser dans une poche à douille munie d’une douille à garnir et fourrer les choux de crème.

choux à la pistache

Bonne dégustation!

        choux pistache

 

 

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments