• - 2kg de patates douces à chair orange
  • - 400ml de lait de coco
  • - 600 gr de morue séchée (à faire dessaler minimum 12h avant)
  • - 1 oignon nouveau
  • - gruyère râpé, chapelure

 

 

brandade

La patate douce est, je trouve, de plus en plus facile à trouver. Pas besoin de chercher une boutique de produits exotiques. J’ai décidé de l’allier à la morue aujourd’hui.  Me manquant un ingrédient, je suis allée ce matin acheter des pommes de terre (oui,je suis POUR l’ouverture des commerces le dimanche matin!) et mon regard a été attiré par les patates douces posées à côté. Patates douces, morue, lait de coco… pourquoi pas?! Après avoir passées les patates douces au presse purée et y avoir incorporé le lait de coco, je trouvais le goût du coco un peu trop présent. Une fois la morue ajoutée et le tout passé au four, le goût du lait de coco ne dominait plus, comme par magie et le tout s’alliait subtilement. La recette a donc été validée par mon entourage!

 

Préparation:

Eplucher, laver et couper en morceau les patates douces. Les mettre à chauffer dans un grand volume d’eau.

patates doucespatate douce

Faire bouillir la morue préalablement déssalée une quinzaine de minutes. Changer l’eau et la refaire encore bouillir 10 minutes si elle est encore trop salée- (Pour faire dessalée la morue, il faut la rincer une première fois à grande eau pour faire partir une partie du sel puis la recouvrir d’eau et la placer en hauteur afin qu’elle ne touche pas le sel qui tombe au fond. Il est donc préférable de la mettre dans une passoire posée sur  un bol ou n’importe quel contenant rempli d’eau. Il faut ensuite régulièrement changer d’eau. Toutes les 3-4 heures pendant au minimum 12 heures)

Une fois les patates douces cuites (on peut les transpercer facilement à l’aide d’un couteau), les passer au presse-purée puis les remettre dans la marmite (sans allumer le feu).

Retirer la morue du feu.

Emincer l’oignon nouveau et le faire revenir dans un peu d’huile.

Chiquetailler la morue, puis ajouter la morue à l’oignon nouveau et continuer à faire revenir le tout.

chiquetaille

Préchauffer le four à 180 degrés.

Faire chauffer à feu doux les patates douces et y incorporer le lait de coco. Remuer, puis ajouter la morue et l’oignon.Rajouter du sel si besoin.

Placer le mélange dans un plat à gratin. Parsemer de gruyère râpé et d’un peu de chapelure.

Enfourner à 180degrés pendant une quinzaine de minutes.

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments