• pâte sucrée (mon cercle fait 24 cm) -195 gr de farine - 100 gr de beurre - 3 cuillères à café de cannelle en poudre - 80 gr de sucre glace - 1 oeuf compotée de pommes: - 5 pommes - 1 sachet de sucre vanillée - 1 grand verre d'eau crème de spéculoos: - 50 gr de beurre - 50 gr de sucre - 8 spéculoos (à mixer) - 1 oeuf Décoration: 4 pommes sucre cannelle confiture d'abricot plus eau pour nappage (facultatif)

 

 

DSC04047Préparation:

Préparer la pâte sucrée.

Mélanger dans un bol la farine, le sucre glace et la cannelle.Ajouter le beurre froid coupé en dés et travailler le mélange avec les doigts jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé ( le mélange est sableux) . Ajouter l’oeuf , mélanger et rassembler la pâte en boule. Emballer et placer la pâte au minimum une heure au frigidaire.

 

choux de fin d'année

Préparer la compotée:

Mettre dans une casserole, les pommes coupées en morceaux, le sucre vanillée et l’eau. Faire compoter à feu doux les pommes jusqu’à ce que les morceaux soient bien fondus .

Préchauffer le four à 160 degrés

Fariner le plan de travail, étaler la pâte et foncer le cercle ou moule. Replacer la pâte 10 minutes au frigidaire si elle a beaucoup été travaillée pour être étalée. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et  de poids de cuisson (haricots rouges pour moi). La pré-cuire 15 minutes à 160 degrés. Retirer le cercle puis laisser refroidir (ou laisser dans le moule à tarte).

Préparer la crème de spéculoos.

Mixer les spéculoos.

Dans un bol fouetter le beurre ramolli avec le sucre. Incorporer l’oeuf et fouetter. Ajouter les spéculoos réduits en poudre et fouetter.

Découper les pommes en fines lamelles.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Mettre la crème de spéculoos dans le fond de tarte. Ajouter la compotée de pomme en l’enfonçant dans la crème. Disposer les lamelles de pommes. Parsemer d’un peu de sucre et d’un peu de cannelle. Enfourner le tout pendant 25 minutes à 180 degrés.

 

DSC04023DSC04027tarte  pommes canelle speculoos

Laisser refroidirla tarte.

Pour ajouter un peu de brillance, préparer le nappage. Mettre 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot, 1 cuillère à café d’eau dans un verre et chauffer le tout 1 minute au micro-onde. Remuer et napper la tarte à l’aide du pinceau.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments