Je viens presque à bout de mon gros sac de pommes! (Je vous en parlais dans cette recette sucrée salée à base de pommes). Ce n’est pas que je n’ai pas envie de les utiliser mais j’ai peur de tomber sur des vers 🙁 . Mais bon, un de mes convives de hier après-midi m’a dit que les vers passaient puis ressortaient de la pomme. Donc sachant que je les ai depuis un bon moment, tous les vers devraient être au fond du sac maintenant!….Passons à quelque chose de plus appétissant!. L’Apfelstrudel est un dessert qui nous vient d’Autriche.
Mettre le beure quelques minutes au micro-onde pour le faire fondre. Dans un récipient verser la farine et le sel. Faire un puit puis verser le beurre fondu au milieu. Malaxer avec la main puis verser l’eau petit à petit en continuant de malaxer avec la main. Une fois un mélange homogène obtenu, former une boule et laisser reposer une demie heure à l’air ambiant en recouvrant le bol d’un torchon.
Pendant le temps de repos, préparer la garniture.
Verser deux cuillères à soupe de rhum sur les raisins. Couper les amandes en petits morceaux ou les concasser à l’aide d’un pilon. Laver, éplucher et couper les pommes en fines lamelles.
Mettre les amandes, les raisins et les amandes dans un récipient. Ajouter le sucre roux, le sucre vanillé, l’amande en poudre, la cannelle en poudre et mélanger.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Fariner un tapis de cuisson (comme sur la photo) ou un torchon et étaler la pâte. Il faut que la pâte soit quasi transparente sans pour autant avoir de trou. Le rouleau ne suffit pas forcément il faut s’aider des mains pour étirer la pâte qui heureusement est assez maniable. Couper les bords de pâte qui serait trop épais.
Badigeonner la pâte d’un peu de beurre fondu et répartir la chapelure. Mettre le mélange de pommes sur la pâte (si vous estimez avoir trop de pommes, n’hésitez pas à mettre le reste du mélange dans des ramequins individuels et de passer le tout 30 minutes au four…un délice!).
Pendre un côté de pâte et recouvrir les pommes en enroulant le strudel. On peut s’aider du torchon ou du tapis de cuisson. Si le strudel est sur le tapis de cuisson il suffit de le poser sur la plaque de cuisson, s’il est sur le torchon il faut le déplacer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner le strudel de beurre fondu et d’un peu de sucre roux.
Enfourner 40 minutes à 180 degrés. Au bout des 40 minutes badigeonner de nouveau le strudel de beurre fondu puis enfourner encore 10 minutes.
Laisser refroidir puis verser du sucre glace pardessus. A déguster tiède.
Bonne dégustation!
INGRÉDIENTS
150 gr de farine
40 gr de beurre
5 cl d’eau tiède
800 gr de pommes
60 gr d’amandes
60 gr de raisins blond
2 cuillère à soupe de rhum
60 gr d’amande en poudre
1 sachet de sucre vanillé
60 gr de sucre roux
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
2-3 cuillères à soupe de chapelure
Un peu de beurre fondu pour badigeonner le strudel avant cuisson
doudoute
novembre 13, 2013un joli dessert aux pommes 🙂