• quantités indiquées pour un cercle à tarte de 22cm. Il restera un peu de pâte sucrée et de crème pâtissière. *pour la pâte sucrée: 200gr de farine 100gr de beurre 100gr de sucre glace 40gr d'oeuf 2gr de sel *pour la crème d'amande: 75gr de beurre 75gr de sucre 75gr de poudre d'amande 75gr d'oeuf vanille * pour la crème pâtissière à la pistache: 250gr de lait 130gr de sucre 60gr de poudre à crème ou fécule de maïs (maizena) 20gr de pâte de pistache * garniture: 500gr de fraises fraîches *finition: nappage, pistaches

trte fraises pistache

Les fraises sont de retour! Rien de mieux qu’un classique: pâte sucrée, crème d’amande et crème pâtissière!

Réaliser la pâte sucrée.

Travailler le beurre en pommade à l’aide du robot équipé de la feuille ou d’une spatule.Incorporer le sucre glace et mélanger. Incorporer un quart de la farine préalablement tamisé,l’oeuf et le sel, mélanger. Incorporer le reste de la farine et mélanger brièvement. Rassembler la pâte, fraser brièvement sur un plan de travail fariné, former un disque, le filmer et laisser reposer 30mn au réfrigérateur.

beurre pommade beurre pommade sucre glace confection pâte confection pâte sablée pâte sucrée

Préparer la crème d’amande.

Travailler le beurre en pommade (comme pour la pâte), incorporer le sucre et mélanger. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amande et mélanger. Ajouter l’arôme vanille.

crème d'amande

Récupérer la pâte, foncer un cercle de 22cm et garnir de crème d’amande.

fond tarte

Réfrigérer 15mn et enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés environ 25mn en surveillant la cuisson.

fond de tarte amande

Sortir du four et réserver sur grille.

Préparer la crème pâtissière.

Dans un bol mélanger la moitié du sucre et la fécule de maïs. Faire chauffer le lait et l’autre moitié de sucre. Prélever une partie du lait tiède et mélanger au mélange sucre, fécule. Ajouter les jaune d’oeufs, mélanger et verser dans le reste du lait, chauffer jusqu’à épaississement de la crème. Filmer la crème au contact et réserver au frais.

 

Une fois la crème refroidie, récupérer 200gr de cette crème, la détendre au fouet et ajouter 20gr de pâte de pistache.

crème pâtissière pistache

Garnir le fond de tarte et disposer les morceaux de fraises. Napper la tarte et parsemer de pistaches émondées. Ajouter éventuellement du sucre glace.

tarte fraise pistachepart tarte aux fraisespart de tarte aux fraises

Bonne dégustation!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments