• *pour la pâte sucrée: 200gr de farine 80gr de sucre glace 100gr de beurre 1 oeuf * pour la garniture: 400gr de fraises 25cl de crème liquide 33% de matière grasse 100gr de mascarpone extrait de vanille Cette tarte se conserve au réfrigérateur

tarte fraises chantilly mascarpone

 

Alors là, je dois bien avouer que pour le coup j’ai fait ma fainéante avec cette garniture! La flemme de faire une crème d’amande et une crème pâtissière pour garnir mon fond de tarte (oui, j’ai quand même fait le fond de tarte :-) ). En tout cas, le plus dur dans cette tarte était de ne pas manger toute la crème avant de la mettre!

Préparer le fond de tarte. Vous pouvez également acheter une pâte toute faite. Dans ce cas là, je vous conseille d’acheter une pâte sablée.

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Malaxer à l’aide des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé. Ajouter l’oeuf préalablement battu et continuer à malaxer la pâte. une fois une pâte homogène obtenu, l’aplatir comme un disque, la filmer et la conserver au réfrigérateur environ 2 heures.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte. La mettre dans un moule ou dans un cercle préalablement beurré et fariné. J’ai utilisé un cercle de 24cm. Il me restait un peu de pâte avec laquelle j’ai fait des fonds de tartelettes. Faire des trous au fond de la tarte à l’aide d’une fourchette et la remettre au frais une petite demi-heure.

Préchauffer le four à 180 degrés. Placer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et mettre du poids (haricots, billes en céramiques,etc.). Enfourner la tarte 15mn. Au bout des 10mn, si vous utilisez un cercle, retirer le afin que les bords se colorent et continuer la cuisson une dizaine de minutes.

fond de tarte

Laver et préparer vos fraises.

Dans un bol, verser la crème liquide et la mascarpone. Ces deux ingrédients doivent être très froids.  Vous pouvez, si votre robot ou batteur électrique n’est pas très efficace, placer le bol avec les ingrédients quelques minutes au congélateur. Commencer à faire monter votre chantilly avec le fouet à vitesse maximum. Quand la chantilly commence à s’épaissir, verser le sucre. Une fois la chantilly bien prise, ajouter 2 pulvérisations d’extrait de vanille  , j’utilise l’extrait de vanille de La Case à Vanille et fouetter quelques secondes à vitesse lente.

Placer la préparation dans une poche à douille (si vous souhaitez faire une jolie décoration) et dresser la tarte (si votre fond de tarte a bien refroidi, sinon conserver la crème au frais en attendant).

part tarte aux fraises chantilly

Bonne dégustation!

tarte fraises

part tartes aux fraises chantilly

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments