J’ai du faire en un mois, pas moins de 10 tartes aux pommes. Avec compotes, appareil à crème prise, amandine….pâte brisée, pâte sablée, pâte sucrée…. aujourd’hui je vous livre la version la plus facile qu’il soit, la tarte aux pommes à base de pâte brisée et de compote de pommes. Encore plus facile si la pâte et la compote sont achetées mais bien sur la n’est pas le but!
Tarte aux pommes (pâte brisée, compote) {fiche technique cap pâtissier}
Course: CAP/MC pâtisserie confiserie chocolaterie glacerie, tartes6
30
minutes1
hourPour un cercle à tarte de 22cm
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte
250 gr de farine
125gr de beurre
3gr de sel
65gr d’eau
Facultatif: poudre de noisettes, poudre d’amande, sucre
- Pour la compote de pommes
5 pommes (plus les chutes des pommes qui servent à garnir) de type golden
Beurre
Sucre
Facultatif: cannelle
- Pour la garniture
entre 3 et 5 pommes
- Pour la finition
Nappage ou à défaut confiture d’abricot
ÉTAPES
- Dans un bol, tamiser la farine et ajouter le sel. Il est possible d’ajouter un peu de poudre de noisette ou de poudre d’amande. Incorporer les morceaux de beurre (à température ambiante) et sabler le mélange du bout des doigts.
- Ajouter l’eau et malaxer rapidement la pâte. Retirer la pâte du bol, fraiser à l’aide de la paume des mains sur le plan de travail pour intégrer les éventuels morceaux de beurre restant. Former un disque avec la pâte obtenue, le filmer et le placer au réfrigérateur environ 30 minutes.
- Eplucher les pommes et les couper en morceaux. Afin d’éviter les pertes, on y met également les chutes des pommes qu’on découpe en lamelle. Pour les pommes découpées en lamelle( on procède pomme par pomme), on épluche la pomme, la coupe, vide le milieu puis on coupe les extrémités (trop petites) et on conserve les extrémités pour la compote. On découpe ensuite les lamelles en posant le côté plat. La photo est peut-être plus explicite.
- Réserver les pommes coupées en lamelle au réfrigérateur couvertes de papier film. Pour plus de facilité, les laisser en demie pomme
- Dans une casserole, faire chauffer un fond de beurre. Ajouter les morceaux de pommes. Au bout de quelques minutes ajouter le sucre. Le sucre ne s’ajoute pas dès le début afin de ne pas obtenir de caramélisation. Pour le sucre, je vous conseille de goûter les pommes avant, afin d’ajuster la quantité de sucre. Je mets en général pas plus de 30gr de sucre. Ajouter (ou pas), un peu de cannelle en poudre.
- Remuer et recouvrir la casserole d’un disque de papier sulfurisé dans lequel un petit trou aura été découpé au milieu. Le papier sulfurisé permet de freiner l’évaporation de l’eau. Laisser compoter à feu doux. Une fois compotée, mixer la compote si vous souhaitez un résultat lisse ou au contraire laisser les morceaux pour un résultat plus gourmand.
- Beurrer le cercle à tarte. Pour rappel, les quantités que j’ai indiqué pour les ingrédients correspondent à un cercle à tarte de 22cm.
Récupérer la pâte, fleurer le plan de travail et l’étaler. Foncer le cercle à l’aide de la pâte et remettre le tout au frais 10mn. - Une fois la compote refroidie, préchauffer le four à 180 degrés. Récupérer le fond de tarte, étaler la compote de pomme. Disposer les pommes sur la compote.
- Enfourner entre 50minutes et 1h en surveillant le fin de cuisson.
Sortir du four et réserver sur grille.
Kokille
novembre 23, 2014Trop belle cette tarte !!
CaroleBwè é Manjé
novembre 29, 2014Merci Kokille 🙂
Ben
avril 13, 2022Merci pour toute vos recette elles sont superbe autant le visuel que le goût vous êtes au top elle bravo à votre fille qui vous accompagne et qui pâtisse avec vous . Un plaisir de vous voir toutes les deux