Me voici de retour de Malte. J’y ai passé 5 jours en famille (avec un enfant de six ans et un de trois ans). Une destination parfaite pour se reposer et faire de jolies balades. J’y étais donc pendant les vacances de Mars et mis à part un peu de vent le temps était fort agréable. J’ai choisi d’y aller à cette période pour ne pas souffrir des fortes chaleurs. Malgré ça, le dernier jour mon fils avait “trop chaud pour marcher”! Location de voiture ou pas? telle était la question. J’ai lu que le réseau de bus était très dense mais nous avons finalement fait le choix de louer une voiture. Et si vous partez, comme nous, avec des enfants de cet âge…n’hésitez pas!!! La location de voiture est très peu coûteuse et grâce à ça nous avons pu faire l’ile du nord au sud, d’ouest en est en toute autonomie et en 6 jours. Il va juste falloir s’habituer à la conduite à gauche!  Si nous étions partis à deux, j’aurai sûrement utilisé le réseau de bus, mais je n’aurai pas pu visiter autant de sites. Ce que je conseille juste au cas ou vous louez une voiture, c’est de s’équiper d’un gps ou d’installer l’application google map sur un smartphone et de ne surtout pas oublier un chargeur externe ou de voiture!

Comme toujours, débutons par les spécialités culinaires maltaises.

La Ftira : une délicieuse pâte à pain badigeonnée d’huile passée au four puis garnie.

Le Kinnie: la boisson locale. Il s’agit d’une boisson gazeuse à base d’orange et d’herbes aromatiques, c’est spécial mais on y prend vite goût.

Les Pattizis, des feuilletés salés garnis de riccotta, viande, purée de pois…un délicieux encas!

Je n’ai pas eu l’occasion de déguster le ragoût de lapin (Fenek).

specialites maltaises

Une cuisine méditerranéenne riche en couleur. L’occasion aussi de faire le plein de fruits de mer!

repas maltais

Pour les desserts,  les anglais ont laissé des traces…

Cheesecake, victoria sponge cake, toutes sortes de gâteaux à la crème vendus à la part dans les restaurants. D’autres desserts plus traditionnels tels que le nougat ou les biscuits fourrés à la figue sont à découvrir.

dessert maltaisLe cadre:

Notre itinéraire:

1er jour: arrivés tardivement nous avons pris nos marque et sommes allés visiter l’aquarium.J’ai Les enfants ont adorés, notamment un passage ou les raies et requins passent au dessus des têtes.

2ème jour: nous sommes allées à Blue Grotto  le matin mais le vent ne nous a pas permis de prendre les navires qui mènent à l’intérieur des grottes. Nous avons justes admirer le paysage. Ensuite direction La Valette, la capitale.  Nous avons pu visiter la magnifique Cathédrale St John. Il s’agit d’une cathédrale musée, l’entrée est donc payante. En se promenant nous sommes tombés sur le restaurant Nenu the artisan Baker, dans lequel nous avons pu déguster les traditionnelles Ftiras. Petites balades dans les rues de la ville, les jardins et le Fort st Elme sur la côte.

blue grotto la valette village popeye visite malte

3ème jour, l’île de Gozo: pour s’y rendre il suffit de prendre le ferry (qu’on soit véhiculé ou non).

Entre Gozo et Malte il y a la petite île de Comino. (Nous ne nous y sommes pas allés car l’intérêt est surtout d’aller faire un peu de farniente sur la plage.)

azur window gozo dwejraIl est possible de faire le tour de l’île en une journée si on est véhiculé. Des bus touristiques font également faire le tour des principaux sites touristiques. Il y a des ferry jusque tard dans la nuit.

visite de l ile de Gozo Malte

4ème jour:

Arrêt à  l’église Sainte-Marie à Mosta pour admirer sa magnifique rotonde puis direction l’ancienne capitale de Malte, Mdina-Rabat. Une magnifique ville fortifiée. Petit passage ensuite au village de Popeye juste pour admirer la vue car le parc ferme tôt hors saison.

mdina rabat rotonde sainte marie village popeye visite malte

5ème jour:

En matinée: Le village de pêcheur Marsaxlokk et le marché aux poisson (c’était un dimanche) et l’après-midi visite des trois cités (Cospicua, Vittoriosa et  Senglea)

Alors mon itinéraire comportait beaucoup de marche  pour des enfants mais il y a beaucoup d’aires de jeux extérieures à malte et ça rebooste une troupe!

trois cités malte village pêcheurs6ème jour: départ! Nous avons quitté l’hôtel à 4h, ça pique les yeux. Mon fils a lâché une larme sur le chemin du retour, il ne souhaitait plus revenir , mais toute bonne chose a une fin et 3h de vol plus tard, je le renvoyais à l’école!

Toutes les informations sur l’île sur le site Visit Malta  et Le guide du routard …



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments