“Dlo cho épi kako, comment fait-on le chocolat?” voici les paroles d’une célèbre comptine antillaise. Alors voici la recette. Il y a plusieurs versions, la mienne est faite à base de beurre de cacahuète car de tous les chocolats chauds que j’ai pu déguster, celui fait avec le beurre de cacahuète se différencie incontestablement des autres! Cette boisson chaude est souvent consommée avec du pain au beurre dont je vous livrerai aussi bientôt la recette. Il s’agit d’une boisson souvent consommée lors d’évènements tels que les communions, baptèmes, etc. En ce qui me concerne, mes invités et moi-même avons eu la chance d’en avoir le jour de mon mariage (enfin le lendemain aux aurores!).
Le chocolat chaud est une boisson martiniquaise, en Guadeloupe on boit du chaudeau (une sorte de crème anglaise parfumée). Paradoxalement quand j’étais petite, c’est mon père, guadeloupéen, qui nous le préparait et non ma mère, martiniquaise!
Chocolat chaud martiniquais {chocolat de communion}
Course: Ptit Déj-Brunch, soft8
15
minutesINGRÉDIENTS
1L de lait
3/4 d’un bâton de cacao ou 8 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
397gr de lait concentré sucré (une petite boîte)
Un bâton de cannelle
Muscade
Essence de vanille
Une cuillère à soupe bombée de beurre de cacahuète
Zeste d’un demi citron vert
ÉTAPES
- Dans une casserole faire chauffer un litre de lait avec le bâton de cannelle.
- Dans un bol râper le bâton de cacao (gwo kako)
A défaut prendre 8 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré (du type van houten).
- Mélanger le cacao et le lait concentré sucré. Ajouter une ( voire deux en fonction des goûts) grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète et mélanger.
- Verser le mélange dans le lait réchauffé tout en remuant, ajouter deux pincées de muscades râpées, quelques gouttes d’essence vanille et le zeste d’un demi citron vert. Continuer à feux doux quelques minutes.
Qu'en pensez-vous ?