• *pour 12 muffins au caramel: 2 oeufs 125gr de beurre mou 150gr de sucre 10cl de crème liquide 30%mg 180gr de farine 3/4 d'un sachet de levure 3 cuillères à soupe de caramel beurre salé *pour 6 muffins au chocolat: 60gr de beurre 40gr de sucre 100gr de chocolat noir 5cl de crème liquide 1 oeuf 80gr de farine 1cuillère à café de levure *pour la crème au beurre à la meringue suisse aromatisée à la vanille: (prévoir un bain marie) 150gr de sucre 112gr de blanc d'oeuf (environ 3 blancs d'oeufs) 340gr de beurre ramolli extrait de vanille colorant (facultatif) *matériel pour le bouquet: petite vase un morceau de polystyrene des cure-dents

bouquet cupcakes fleurs

Pour un premier bouquet de cupcakes, je suis assez contente du résultat! Je l’ai réalisé à l’occasion de la fête des mères, il était destiné à ma belle-mère. De loin, elle a cru qu’il s’agissait de vraies fleurs :-). Le tutoriel pour faire les formes des fleurs est à la fin de l’article, il s’agit d’une vidéo tutoriel trouvée sur youtube.

Préparer la pâte à cupcakes.

Pour les muffins au caramel:

Dans un bol, fouetter le sucre et le beurre ramolli. Incorporer les oeufs et mélanger. Ajouter petit à petit la farine avec la levure et mélanger. Verser la crème liquide, remuer et finir avec le caramel beurre salé.

Pour les muffins au chocolat:

Dans un bol, travailler le beurre ramolli et le sucre. Faire fondre le chocolat dans la crème liquide, laisser refroidir  et l’incorporer au mélange beurre sucre. Ajouter l’oeuf et mélanger. Ajouter la farine et la levure.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans des moules à  muffins, mettre les caissettes en papier et les remplir de pâte.

cupcakes caramel

Enfourner entre 20 et 25mn en surveillant la fin de cuisson.

muffins

Préparer la crème au beurre à la meringue suisse: (la recette en vidéo est un peu plus bas)

Dans un bol, mettre les blancs d’oeufs et le sucre. Sur un bain marie, fouetter le mélange énergiquement jusqu’à ce qu’il se réchauffe et devienne brillant. Attention à ne pas faire cuire les blancs d’oeufs. Transférer le mélange chaud dans le bol de son robot équipé du fouet et fouetter à vitesse maximum.

meringue

A vitesse lente, rajouter les morceaux de beurre ramollis (non fondus!) petit à petit tout en continuant de fouetter. S’assurer que tout le beurre soit intégré en arrêtant le robot de temps en temps et en raclant le fond et l’intérieur du fouet. Une fois la crème bien onctueuse, ajouter l’extrait de vanille.

crème au beurre caramel

Colorer votre crème à l’aide de colorant avec la couleur voulue. En ce qui me concerne j’ai ajouté du rose au fur et à mesure des fleurs pour obtenir un dégradé.

Si les muffins sont bien froids, commencer à les décorer avec une poche à douille et  la douille souhaitée pour la décoration.

Je conseille fortement de mettre le cupcake terminé directement au frigidaire. Dans le cas contraire ce sera la cata au moment de l’assemblage, la crème sera trop molle et vous en aurez partout sur les doigts.

cupcakes fleurs flowers cupcakes

Assembler ensuite les cupcakes sur des pics, sur le polystyrène. L’idéal serait d’avoir une sphère en polystyrène. Je n’en avais pas sous la main, j’ai taillé un cake dummy et c’était assez galère, il y avait du polystyrène partout!

La vidéo tutoriel de la crème:


La vidéo tutoriel du bouquet:

Bonne dégustation!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments