Tourment d’amour

Publié sur 0 Commentaire 3 min. de lecture 321 vues

tourment d'amour coco

Un bien joli nom pour un gâteau, n’est ce pas? Ce gâteau qui est une spécialité de la Guadeloupe et plus précisément des Saintes, porte ce nom car les Saintoises les confectionnaient en attendant (et espérant) que leurs maris qui partaient en mer, reviennent. Quand je me suis installée chez moi, je faisais très régulièrement ce gâteau, je le trouvait façile à préparer. Je prenais une pâte brisée, de la confiture de noix de coco ou de goyave ramenée des Antilles, un sachet instantané de crème pâtissière (et oui il fut un temps ou j’achetais des préparations instantanées!) et j’avais juste la pâte à confectionner. J’en ai fait des tartelettes!

Pour 12 tartelettes

2 pâtes brisées
7 cuillères à soupes de la confiture de son choix(noix de coco, goyave, maracuja,ananas, banane, etc.)
*ou si vous souhaitez préparer la confiture à la noix de coco:
160gr d’eau
80gr de sucre
80gr de noix de coco râpée
*pour la préparation de la crème pâtissière:
250gr de lait
20gr de maïzena
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
50 gr de sucre

*pour la préparation de la “génoise”:
250gr de farine
220 gr de sucre roux
6 oeufs
cannelle en poudre
muscade
zeste de citron vert
arôme vanille

Préparer vos disques de pâtes brisées, les mettre dans vos moules beurrer et fariné et les mettre au frais. Vous pouvez également faire tout un gâteau à la place des tartelette.

Aujourd’hui j’ai préparé ma confiture de coco moi-même à base noix de coco râpée , faute de mieux. Dans une casserole, verser l’eau et le sucre et faire chauffer à feu doux. Ajouter la noix de coco râpée avec une pointe de cannelle et laisser confire environ 30mn en remuant régulièrement.

Préparer la crème pâtissière:

Dans un bol, fouetter la maïzena , l’oeuf, le jaune d’oeuf et le sucre.

Verser le lait dans la casserole et le faire chauffer. Verser le lait chaud dans le mélange présent dans le bol et fouetter. Reverser le mélange dans la casserole . Remettre sur le feu et mélanger  sans cesse à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la crème pâtissière prenne.Incorporer la confiture de noix de coco et remuer. Laisser un peu refroidir et placer du film transparent de manière à ce que le film touche la crème et réserver.

Préparer la génoise:

Fouetter le sucre roux et les oeufs environ 5 minutes ( de préférence au robot ou au batteur électrique). incorporer tout en remuant la farine petit à petit. Ajouter une cuillère à café d’arôme vanille, une pincée de noix de muscade râpée, 2 pincée de cannelle en poudre et une pincée de zestes de citron vert et mélanger.

Préchauffer le four à 180 dégrés.

Confectionner les tartelettes ou la tarte:

récupérer les moules déjà recouverts de pâtes brisée, mettre un fond de crème pâtissière à la noix de coco puis recouvrir de pâte à “génoise”.

Enfourner pendant 40mn environ à 180 degrés.

tourment d'amour à la noix de coco

Bonne dégustation!

tourment d'amour gourmandises epicees

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Cannot get other user media. API shut down by Instagram. Sorry. Display only your media.
Précédent
Mon expérience Cook and Go
Tourment d’amour