• pour la pâte à sablés:
  • 275 gr de farine
  • 150 gr de beurre
  • 10 gr de poudre de noisettes
  • 20 gr de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 85 gr de sucre
  • Pour le glaçage:
  • 250 gr de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 15 cuillères à soupe d'eau
  • colorant
  • un set d'emporte pièces en forme d'étoiles de différentes tailles
  • petits décors en sucre (billes, flocons,étoiles,etc.)
  • une poche à douilles+douilles (facultatif mais tellement plus pratique!)

Cette année je n’ai pas eu le temps de faire d’assortiments pour offrir à mes proches mais je me devais de prendre le temps de faire au moins quelques sablés. Les sablés en cette période sont pour moi incontournables, tous comme les zimtsterne. Au lieu de les offrir en vrac, cette fois ce sera avec une petite mise en scène aperçue auparavant sur internet. J’ai même vu cette année sur pinterest que certaines personnes faisaient des sapins de sablés géants…peut-être que je tenterai l’expérience un jour!

Mélanger la farine, le sucre, les amandes en poudres, les noisettes en poudre et la cannelle en poudre. Ajouter le beurre froid coupé en morceau et sabler le mélange du bout des doigts. Le beurre doit être totalement incorporé et l’on doit obtenir un mélange ressemblant au sable fin. Ajouter un oeuf préalablement battu et mélanger le tout à la main. Rassembler le mélange en un disque de pâte. Placer ce disque au frais pendant au minimum une heure. Vous pouvez voir ces étapes en photo sur ma recette classique de sablés.

Sortir la pâte du frigidaire, l’étaler sur un plan de travail fariné et former les étoiles à l’aide d’emporte-pièces de différentes tailles. J’ai utilisé ce lot d’emporte-pièces colorés trouvé chez Hema (un de mes magasins préférés!). Le petit emporte-pièce éjecteur blanc du milieu je  pense l’avoir trouvé chez Casa, il sert à la base pour la pâte à sucre. Il est possible de faire quelques sablés ronds ou rectangle pour former la bûche qui va en dessous du sapin.

emporte-pièces étoiles

Placer les étoiles sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson et chauffer dans un four préchauffé à 170 degrés pendant environ 12mn. Environ 7mn pour la plus petite des étoiles…il faut de toutes les façons surveiller la cuisson. Sur la photo j’ai placé une série d’étoiles pour…justement prendre la photo mais les étoiles doivent être cuites par taille pour ne pas se retrouver avec une grande étoile non cuite et une petite cramée!

sablés non cuits

 

Les sablés se conservant une bonne semaine dans une boite hermétique, cette étape peut être faite quelques jours avant de procéder à la décoration. Personnellement je les ai fait cuire la veille au soir.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace, le jus de citron et l’eau. Verser l’eau cuillère par cuillère pour surveiller la consistance souhaitée.

Voici ensuite comment j’ai procédé, sachant qu’en fonction du sapin souhaité il est possible de garder le glaçage tout blanc (j’ai d’ailleurs vu de très beaux sapins blancs recouverts de poudre dorée) , de mettre les décorations souhaitées, en gros de faire le sapin de ses rêves lol

J’ai débuté en décorant les plus petites étoiles qui vont en haut du sapin à l’aide d’une petite cuillère. J’ai placé une pointe de glaçage blanc et une bille  décorative (et comestible bien sûr). La bille est à placer de suite car le glaçage sèche très vite.

glacage sapinsétoiles pour sapin

J’ai ensuite coloré le reste du glaçage à l’aide de colorant en gel ( il est possible d’utiliser du colorant liquide du type vahiné, je l’ai d’ailleurs déjà fait).

glaçage vert

j’ai placé le tout dans une poche à douille assortie d’une douille à petit trou simple (ne me demandez pas quel numéro, c’est une simple douille en plastique trouvée dans un paquet à douille jetable!). C’est possible de décorer les étoiles à l’aide d’une cuillère mais c’est beaucoup plus rapide et plus “net” à l’aide de la douille.

Pour le reste c’est très simple mais cela prend tout de même beaucoup de temps sachant qu’il y a une centaine de sablés à décorer!

Pour que la déco soit plus nette, je conseille de faire d’abord les contours de toutes les étoiles puis de les remplir une fois les contours secs (contrairement à la photo). Le glaçage sèche très vite donc le temps de faire tous les contours, les premières étoiles seront sèches. Mais il est également possible de faire le tout  sans faire les contours (comme sur la photo). On remplit ensuite la plus grande des  étoiles avec le glaçage, on met de suite les décorations comestibles (avant que le glaçage ne sèche), on met un peu de glaçage en dessous de l’étoile dont la taille est légèrement inférieure à la première, on la colle sur la première étoile (en mettant les branches des étoiles dans les trous pour former le sapin!) on remplit de glaçage ( le milieu étant caché, il n’est pas obligatoire de tout remplir mais il ne  faut pas mettre du glaçage en dessous  de la prochaine étoile pour la coller)et on pose les décorations, ainsi de suite jusqu’à la plus petite qu’on colle debout sur le glaçage de l’étoile qui se retrouve en haut.

 

assemblage sapins sablés

Et voilà 2 heures après, tous mes sapins étaient emballés individuellement dans du papier cadeau transparent et ils ont été offert quelques heures plus tard  la nuit de Noël.

Et vous offrez vous des cadeaux comestibles en fin d’année?

sapins de noël sablés décorés




Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments