• *pour le molly cake à la vanille (moule de 20cm de diamètre et 7,5cm de hauteur) 250gr de sucre 3 oeufs 250gr de farine 250gr de crème liquide minimm 30% de matière grasse 9gr de levure chimique essence de vanille * pour la ganache au chocolat 150gr de chocolat de couverture noire 200gr de crème liquide minimum 30% de matière grasse 30gr de beurre *pour la décoration: kit kat® ou fingers® m&m's® ou autres confiseries (smarties, schokobon,maltesers,etc.)

Voici mon premier gravity cake ou devrai-je dire NOTRE premier gravity cake car il a été réalisé avec l’aide de mon fils pour sa classe. Il s’agit d’un gâteau qui fait fureur depuis un certain temps. Le but est de suspendre quelque chose au dessus du gâteau. J’ai choisi des m&m’s mais il est tout à fait possible de mettre n’importe quelles autres confiseries ou même des décorations en pâte à sucre. Sous cette déferlante de m&m’s® se cache le fameux molly cake dont les amateurs de cake design ont sûrement entendu parler. Il s’agit d’un gâteau assez aérien à base de crème fouettée et sans beurre.

Je ne vais pas mentir, la décoration n’était pas de tout repos! ça dégringolait souvent et mon fils étaient plus intéressé par la dégustation des confiseries que par le dressage.

Je conseille de faire la cuisson du gâteau la veille, le laisser reposer au réfrigérateur une nuit et effectuer la décoration le lendemain. Il sera plus facile à couper. Cependant par manque de temps il est tout à fait possible de tout faire dans la même journée

Préparation du molly cake.

Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et éclaircisse. Incorporer petit à petit la farine préalablement tamisée avec la levure. Ajouter l’essence de vanille.

pâte molly cake

Une fois un mélange homogène obtenu, incorporer délicatement la crème préalablement fouettée. La crème fouettée doit être souple, elle n’est pas montée aussi ferme qu’une crème chantilly.

crème fouetéepâte molly cake finale

Préchauffer le four à 160 degrés.

Verser la pâte dans un moule (les quantités indiquées sont pour un moule de 20cm de diamètre et 7,5cm de hauteur) graissé et chemisé de papier cuisson.

Enfourner environ 1h15-1h30 en surveillant la cuisson.

Une fois cuit, laisser refroidir le gâteau et placer le au réfrigérateur

Une fois prêt pour la décoration, préparer la ganache.

Dans une casserole, verser la crème liquide 30-33% de matière grasse et le beurre coupé en morceaux.

Hâcher le chocolat de couverture noire et le disposer dans un bol.

Porter à ébulition la crème puis la verser sur le chocolat haché et laisser reposer une à deux minutes (le temps de laver la casserole). À l’aide d’un fouet effectuer des petits mouvements circulaires au centre du bol jusqu’à ce qu’un noyau de chocolat soit visible. Élargir le mouvement du fouet petit à petit, le reste de la crème s’incorpore naturellement.

chocolat noir préparation ganache ganache en cours émulsion ganache chocolat ganache au chocolat

Laisser la ganache prendre quelques minutes.

Récupérer le gâteau, retirer la croûte et le couper en trois.

molly cake

Garnir de ganache chaque étage puis recouvrir tout le gâteau.

molly cake ganaché

Commencer à placer les kit-kat® après les avoir mis au niveau voulu autour. Mettre une paille en carton au milieu ou un pic à brochette, c’est ce support qui  soutiendra les m&m’s suspendus.

pas à pas gravity cake

Après avoir disposé tous les m&m’s® de la façon voulue mettre de la ganache sur la paille. Cela tient plus facilement quand la ganache est assez prise et donc plus épaisse. Le tout est ensuite de coller les m&m’s les uns aux autres à l’aide de la ganache au chocolat…bon courage :-)

paille gravity cake

Mettre un peu de papier essuie-tout pour grossir un paquet d’m&m’s et coller le paquet  avec de la ganache au dessus de la structure de m&m’s®.

gravity cake m&m's





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments