• Les ingrédients sont indiqués pour un cercle à entremet de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur. *Pour le biscuit à la cuillère (si vous souhaitez les faire maison): 120g de blanc d'oeuf 100gr de sucre 80gr de jaune d'oeuf 100gr de farine sucre glace *pour le sirop à puncheur: 100gr de sucre 100gr d'eau *pour la crème bavaroise vanillée: 200gr de lait 80gr de sucre 90gr de jaune d'oeuf 1/2 gousse de vanille La case à la vanille 6gr de gélatine (j'utilise de la 210 bloom) 300gr de crème fouettée *pour la garniture: une boite d'ananas au sirop coupé en morceaux

Comme je vous le disais dans la précédente recette, les biscuits à la cuillère permettent de dresser de très beaux entremets. Qu’en pensez vous?

Vous pouvez soit réaliser vos biscuits à la cuillère en s’appuyant de la recette que vous pouvez trouver ICI ou soit les acheter dans le commerce: monter les blancs en neige et les serrer en incorporant la moitié du sucre. Incorporer à la maryse délicatement les jaunes d’oeuf préalablement battus avec le reste du sucre puis incorporer toujours aussi délicatement la farine.

Dresser deux disques de 18cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et une cartouchière haute de 5cm. Saupoudrer de sucre glace

Préchauffer le four à 180 degrés, saupoudrer de nouveau de sucre glace et enfourner une dizaine de minutes. La cuisson doit être saignante, le biscuit doit être souple pour ne pas se casser.

bande cartouchière

Réaliser le sirop pour imbiber (puncher) le biscuit à la cuillère en faisant chauffer le sucre et l’eau. Une fois le sirop prêt il est possible d’ajouter de l’alcool ou tout simplement un peu du jus de la boîte d’ananas.

Réaliser la crème bavaroise à la vanille.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide.

Verser le lait dans la casserole ainsi qu’une demie gousse de vanille dont les graines auront préalablement été grattées et versées dans le lait. Pour les gousses, j’utilise celle de mon partenaire La Case à la vanille, d’ailleurs vous pouvez profiter de 10% de réduction sur votre première commande en utilisant le code suivant: SPT9uz8z

Mettre le lait à chauffer à feu doux

crème anglaise

Dans un récipient mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre.

oeuf

Verser une partie du lait tiède, remuer et reverser le tout dans la casserole.

crème anglais

Faire chauffer à feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Une fois le mélange épaissi (il s’agit à ce stade d’une crème anglaise), verser dans un bol, essorer la gélatine en la pressant dans la main et la mettre aussitôt dans la crème. Remuer.

Fouetter la crème fleurette jusqu’à l’obtention d’un mélange un peu plus souple qu’une chantilly.

crème fouettée

Incorporer un tiers de la crème fouettée au mélange vanillé précédent à l’aide du fouet. Incorporer le restant délicatement à la maryse. Attention le mélange ne doit plus être chaud.

crème bavaroise

Récupérer les biscuits et procéder au dressage. Découper la partie inférieure de la cartouchière pour que ce soit bien net.

découpe cartouchière

Mettre la cartouchière dans un cercle à entremet de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur chemisé de préférence de feuille rholoïde (ou papier film).

montage charlotte Imbiber les côtés avec le sirop à l’aide d’un pinceau.

siropréalisation charlotte

Mettre le premier disque au fond et le puncher avec le sirop.

Verser la crème bavaroise et des morceaux d’ananas.

dressage charlotte

Recouvrir du deuxième disque et imbiber de nouveau.

charlotte

Finir avec quelques morceaux d’ananas et la crème bavaroise.

charlotte avant déco

Laisser reposer au frais avant de faire la déco de votre choix. J’ai recouvert ma charlotte d’un miroir neutre teinté en jaune. L’écriture est faite au cornet avec du chocolat blanc.

Bonne dégustation!

découpe charlotte ananas

 

charlotte vanille-ananas





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments