Voici ma deuxième bûche cette année. La première était une bûche façon royal au chocolat. J’adore l’association cassis vanille et citron vert-vanille. J’ai donc souhaité retrouvé ces saveurs dans ma première création de bûche façon entremet.
Pour la mousse à la vanille je me suis inspirée de la recette de la bûche Oronge de Noël De Claire Damon trouvée dans le N°8 de Fou de pâtisserie
(crédit photo: Des gâteaux et du pain)
Bonne dégustation!
Bûche cassis vanille
2
minutes20
minutes2
Préparation pour une bûche de 50cm
INGRÉDIENTS
- Pour le biscuit dacquois
125gr de blanc d’oeuf
35gr de sucre
75gr de poudre noisette
90gr de sucre glace
20gr de fécule
- Pour la mousse vanille
64gr de lait
64gr de crème fleurette
25gr de jaune d’oeufs
10gr de sucre
Une gousse de vanille
2gr de gélatine (1 feuille)
125gr de chocolat de couverture ivoire
112gr de crème fleurette
zeste de citron vert
- Pour la bavaroise cassis
200gr de purée de cassis
8gr de gélatine (4 feuilles)
300gr de crème fouettée
- Pour les finitions
Miroir neutre
Décor
ÉTAPES
- Réaliser le biscuit dacquoise
- Monter les blancs et les serrer à la fin de l’opération en versant le sucre. Les Blancs doivent être montés en neige ferme.
- Parallèlement, mélanger le sucre glace, la fécule, la poudre de noisette.
- Une fois les blancs montés verser le mélange des ingrédients secs en pluie et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
- Verser sur plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson. Le biscuit doit être moelleux.
- Réaliser la mousse à la vanille
- Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
(En parallèle, commencer à monter les 112gr de crème fleurette doucement jusqu’à l’obtention d’un mélange souple et réserver) - Porter le lait et la crème (64gr) à ébullition. En parallèle blanchir le jaune d’oeuf et le sucre.
- Verser une partie du lait et de la crème sur le mélange en fouettant doucement et le reverser dans la casserole en ajoutant la gousse de vanille fendue et grattée.
- Cuire à la nappe en n’excédant pas une température de 85 degrés. Passer le mélange au chinois si nécessaire.
- Récupérer la gélatine, l’essorer et la mettre dans le mélange chaud (hors du feu, une fois la cuisson arrêté). Remuer à la spatule jusqu’à ce que la gélatine soit fondue.
- Verser la crème sur le chocolat. Ajouter les zestes de citron vert et laisser poser quelques minutes (le temps de laver la casserole).
- Verser la moitié dans le mélange au chocolat et fouetter le mélange. Incorporer le restant délicatement à la maryse.
- Emulsionner à l’aide d’un fouet en partant du centre. Un noyau va se créer. Elargir ensuite les mouvements du fouet.
- En parallèle monter les 112gr de crème fleurette doucement jusqu’à l’obtention d’un mélange souple. Verser la moitié dans le mélange au chocolat et fouetter le mélange. Incorporer le restant délicatement à la maryse.
- Verser la préparation dans des bûchettes préalablement filmées ou un autre moule adapté et parsemer à nouveau de zestes de citrons vert. Laisser prendre au surgélateur/congélateur
- Préparer la bavaroise au cassis
- Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
- Verser la purée de cassis et le sucre dans une casserole et faire chauffer.
En parallèle commencer à monter la crème jusqu’à l’obtention d’un mélange souple et réserver. - Une fois la purée de cassis chaude, verser dans un bol adapté et incorporer la gélatine essorée en remuant à la spatule.
- Laisser refroidir puis incorporer la moitié de la crème fouettée au fouet. Ajouter l’autre moitié en l’incorporant à la maryse.
- Assembler
- Dans une gouttière préalablement chemisée de papier guitare, verser de la bavaroise cassis à l’aide d’une poche à douille (ou pas!)
- Disposer le crémeux vanille (le sens bombé vers le bas).
- Mettre par dessus une bande de biscuit dacquoise de la taille de l’insert .
- Reverser de la bavaroise cassis et terminer par une bande de biscuit dacquoise de la taille de la gouttière (sans que le biscuit ne dépasse).
- Passer la bûche au surgélateur avant de la démouler et de la décorer.
- Pour le décor, j’ai appliqué un nappage miroir neutre légèrement teinté en violet avec un peu de poudre dorée. J’ai mis quelques pointes de meringue italienne colorée en violet et quelques billes en sucre dorées.
Qu'en pensez-vous ?