• *pour le biscuit dacquoise: 125gr de blanc d'oeuf 35gr de sucre 75gr de poudre de noisette 90gr de sucre glace 20gr de fécule ************************************************ * pour la mousse vanille 64gr de lait 64gr de crème fleurette 25gr de jaune d'oeufs 10gr de sucre une gousse de vanille 2gr de gélatine (1 feuille) 125gr de chocolat de couverture ivoire 112gr de crème fleurette zeste de citron vert **************************************************** *pour la bavaroise cassis: 200gr de purée de cassis 8gr de gélatine (4 feuilles) 300gr de crème fouettée *********************************************************** *pour les finitions: miroir neutre décors

bûche cassis

Voici ma deuxième bûche cette année. La première était une bûche façon royal au chocolat. J’adore l’association cassis vanille et citron vert-vanille. J’ai donc souhaité retrouvé ces saveurs dans ma première création de bûche façon entremet.

Le biscuit est un biscuit meringué au délicieux goût de noisettes. Il s’agit du même biscuit qu’on trouve dans le royal au chocolat.

Monter les blancs  et les serrer à la fin de l’opération en versant le sucre. Les Blancs doivent être montés en neige ferme. Parallèlement, mélanger le sucre glace, la fécule, la poudre de noisette. Une fois les blancs montés verser le mélange des ingrédients secs en pluie et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.

Préchauffer le four à 180 degrés

Verser sur plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson. Le biscuit doit être moelleux.

daquoise

Pour la mousse à la vanille je me suis inspirée de la recette de la bûche Oronge de Noël De Claire Damon trouvée dans le N°8 de Fou de pâtisserie

oronge-de-noel_1 (crédit photo:  Des gâteaux et du pain)

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Porter le lait et la crème (64gr) à ébullition. En parallèle blanchir le jaune d’oeuf et le sucre. Verser une partie du  lait et de la crème sur le mélange en fouettant doucement et le reverser dans la casserole en ajoutant la gousse de vanille fendue et grattée. (En parallèle, commencer à monter les 112gr de crème fleurette  doucement jusqu’à l’obtention d’un mélange souple et réserver)

crème mousse vanille

Cuire à la nappe en n’excédant pas une température de  85 degrés. Passer le mélange au chinois si nécessaire.

Récupérer la gélatine, l’essorer et la mettre dans le mélange chaud (hors du feu, une fois la cuisson arrêté). Remuer à la spatule jusqu’à ce que la gélatine soit fondue.

Verser la crème sur le chocolat. Ajouter les zestes de citron vert et laisser poser quelques minutes (le temps de laver la casserole).

mousse vanillée

 

Retirer les morceaux de la gousse de vanille.

Emulsionner à l’aide d’un fouet en partant du centre. Un noyau va se créer. Elargir ensuite les mouvements du fouet.

Récupérer la crème montée précédemment.

crème fouettée

 

Verser la moitié dans le mélange au chocolat  et fouetter le mélange. Incorporer le restant délicatement à la maryse.

Verser la préparation dans des bûchettes préalablement filmées ou un autre moule adapté et parsemer à nouveau de zestes de citrons vert.

crème chocolat vanille Laisser prendre au surgélateur. J’ai eu la chance de pouvoir réalisé ma bûche dans un labo donc  ce fut assez rapide grâce à la surgélation!

Préparer la bavaroise cassis.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Verser la purée de cassis et le sucre dans une casserole et faire chauffer.purée de cassis

En parallèle commencer à monter la crème jusqu’à l’obtention d’un mélange souple et réserver.

Une fois la purée de cassis chaude, verser dans un bol adapté et incorporer la gélatine essorée en remuant à la spatule. Laisser refroidir puis incorporer la moitié de la crème fouettée au fouet.

crème bavaroise cassis

Ajouter l’autre moitié en l’incorporant à la maryse.

bavaroise cassis.

Procéder au montage de la bûche.

Dans une gouttière préalablement chemisée de papier guitare, verser de la bavaroise cassis à l’aide d’une poche à douille (ou pas!)

montage bûche

Disposer le crémeux vanille (le sens bombé vers le bas). Mettre par dessus une bande de biscuit dacquoise de la taille de l’insert . Reverser de la bavaroise cassis et terminer par  une bande de biscuit dacquoise de la taille de la gouttière (sans que le biscuit ne dépasse).

Passer la bûche au surgélateur avant de la démouler et de la  décorer.

bûche avant décor

Pour le décor, j’ai appliqué un nappage miroir neutre légèrement teinté en violet avec un peu de poudre dorée. J’ai mis quelques pointes de meringue italienne colorée en violet et quelques billes en sucre dorées.

bûche cassis vanille dacquoisebûche bavaroise

La version mini:

bûche entremets mini

 

Bonne dégustation!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments