• pour préparer le biscuit roulé: 4 oeufs 100 gr de farine 125 gr de sucre les 3/4 d'un paquet de levure chimique 1 cuillère à soupe d'arôme vanille pour préparer le sirop: 1 cuillère à café d'eau 1 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif) pour la préparation de la ganache chocolat-coco: 100 gr de chocolat noir 5 cl de crème liquide 30% 7 gr de beurre 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée pour la préparation de la garniture à la mascarpone crème mascarpone-coco 500gr de mascarpone 30gr de noix de coco râpée 150gr de sucre glace Un torchon mouillé

C’est parti pour le marathon de Noël! Nous sommes à j-7 et le dessert incontournable des périodes de fêtes de fin d’année était sur ma table ce week-end. J’ai opté pour une buche rapide et facile à préparer pour avoir du temps pour préparer le reste du repas. Peut-être avez vous déjà aperçu un des apéritifs de ce week-end ici!

Préparer le biscuit:

dans un bol battre les 4 jaunes d’oeufs (conserver les blancs) avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’arôme vanille et verser la farine (mélangée à la levure) petit à petit en mélangeant.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Battre les blancs d’oeuf en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange (sans casser les bulles d’air).Il faut que le mélange soit homogène, il ne doit pas avoir de bout pâteux, pour cela il faut vraiment prendre le temps de les incorporer délicatement.

Verser l’appareil à biscuit dans un grand plat (40*40 pour ma part) recouvert de papier cuisson.

Enfourner pendant 10  minutes environ ( en surveillant la cuisson).

Pendant ce temps préparer la ganache. Dans une casserole, verser la crème liquide et la cuillère à soupe de noix de coco râpée et porter à ébullition le mélange. Dans un bol, hacher le chocolat noir ou le casser en petit en morceaux et verser la crème par dessus en plusieurs fois tout en remuant. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la ganache soit bien homogène.si tout le mélange n’est pas fondu ( il ne sera pas fondu si le chocolat a été casser en trop gros morceau), repasser le tout quelques minutes au micro-onde. La mettre au frigidaire et la laisser prendre quelques minutes (ne pas l’oublier, elle deviendrait trop dure!).

Sortir la génoise du four et la retourner sur un torchon mouillé. Enlever le papier cuisson et enrouler le torchon (avec la génoise) dans le sens de la longueur  (comme pour former la bûche). Vous pouvez voir des photos de cette étape sur la recette de la bûche meringuée aux fruits de la passion

Préparer la crème mascarpone. Dans un bol mettre les 500gr de mascarpone et le sucre glace. Fouetter le mélange jusqu’à obtenir une consistance crémeuse ( la crème ne doit pas être liquide).  Prélever un petit peu moins de la moitié du mélange (pour la décoration), mettre le mélange prélevé au frais (toute la nuit). Ajouter au mélange restant, 30 grammes de noix de coco râpée et mélanger.

Préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients (eau, sirop de sucre de canne et rhum).  Vous pouvez imbiber le biscuit à l’aide d’un autre mélange de votre choix.

Dérouler le biscuit et l’imbiber  à l’aide du sirop et d’un pinceau. Recouvrir le tout de ganache chocolat-coco puis  recouvrir à l’aide du mélange mascarpone-coco. Attention à ne pas trop en mettre pour que le tout ne déborde pas.  Ré-enrouler la bûche, l’envelopper à l’aide de papier film ou d’un tapis de cuisson, la maintenir bien serré  (tous les côtés) et placer le tout toute la nuit au frigidaire.

Le lendemain, sortir la bûche et couper les extrémités pour que les bords soient bien nets. Vous pouvez vous servir d’un bord pour décorer la bûche comme sur la photo. Recouvrir le tout à l’aide de la crème mascarpone prélevée la veille. Si la crème était trop liquide, ne pas hésiter à la monter au batteur électrique comme une chantilly (pour cela elle doit être bien froide).Décorer la bûche selon son envie! Des simples traits à l’aide d’une fourchette font l’effet bûche… Replacer le tout au frigidaire quelques heures.

Bonne dégustation!

(Désolée pour le peu de photo des étapes mais j’étais pressée! )

buche chocolat coco

 

 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments