• (Le cercle à tarte utilisé pour cette recette fait 22cm) *pour la pâte sucrée: 200gr de farine 80gr de sucre glace 100gr de beurre 1 oeuf *pour la garniture: 50gr de beurre 50gr de poudre de noisettes 50gr de sucre 1 oeuf 6 prunes un peu de cassonade

tarte aux prunes

Je ne suis pas du tout fan des fruits à noyaux cuits. C’est généralement l’acidité qui me gêne. J’ai tout de même testé avec cette tarte et les fruits dégageaient en effet une petite acidité mais finalement plutôt agréable avec cette crème à base de noisette en poudre.

 

Confectionner la pâte sucrée. Dans un bol mélanger la farine et le sucre glace. Incorporer le beurre froid coupé en dés et malaxer du bout des doigts. Une fois le mélange “sablé”, ajouter l’oeuf préalablement battu. Pétrir à l’aide de la main et former un disque une fois avoir obtenu une pâte homogène. Filmer ce disque et le placer au réfrigérateur pendant deux heures.

Récupérer la pâte, l’étaler sur un plan de travail fariné et la placer sur le cercle ( ou le moule à tarte) à tarte. Si vous utilisez un moule à tarte , pensez à beurrer et fariner le moule ou placer du papier cuisson à l’intérieur. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.Replacer le fond de tartes quelques minutes au réfrigérateur si la pâte a beaucoup été travaillée.

fond pâte sucrée

Préchauffer le four à 180 degrés.

Récupérer le fond de tarte, placer une feuille sulfurisée dessus et y verser du poids (haricots rouges, boules en céramique,etc) .Enfourner la pâte sucrée 15mn.

En parallèle, laver et découper les prunes en lamelles.

Préparer la crème de noisette:

Dans un bol, travailler le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter l’oeuf, mélanger puis ajouter la poudre de noisettes.

Récupérer le fond de tarte, le retirer du cercle et le laisser refroidir.

Une fois refroidie, verser la crème de noisette et placer les lamelles de prunes. Saupoudrer de cassonade.

tarte prunes

 

Enfourner à 180 degrés environ 25mn en surveillant la fin de cuisson.

part tarte aux prunes

tarte aux prunes, crème noisettes

Bonne dégustation!

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments