• - 3 grosses christophines - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 25 cl de lait - 25 gr de beurre - 2 cuillères à soupe de farine - sel, poivre, muscade - gruyères râpés

cassolettes christo

Appelées chouchou à la Réunion, mirliton en Haïti et Chayote en métropole, les christophines sont très souvent préparées en gratin aux Antilles.

J’ai décidé de sauter l’étape du presse purée et de les faire en dés à la sauce béchamel.

Préparation:

Eplucher, laver et couper en dès de taille moyenne les trois christophines. Attention, la christophine laisse des traces sur les mains.

Plonger les christophines dans de l’eau bouillante salée et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient pratiquement cuites mais encore un peu fermes. Pour vérifier on procède comme avec des pommes de terre on y plante une fourchette.

Pendant la cuisson des christophines, faire revenir l’oignon émincés en lamelles à la pôele dans un peu d’huile. Laisser suer les oignons et y ajouter les dès de christophines préalablement égouttés et faire revenir le tout.

Préparer la sauce béchamel: faire chauffer 20 cl de lait dans une casserole avec une gousse d’ail écrasée. Faire fondre le beurre dans un bol en le plaçant au micro-ondes. Une fois le beurre fondu, y mélanger les deux cuillères à soupe de farine puis verser le lait chaud dans le bol en mélangeant doucement. Replacer le bol au micro-ondes et faire chauffer une minute puissance max. Si la béchamel est encore liquide, refaire chauffer quelques secondes au micro-onde. Ajouter poivre, muscade,sel à convenance.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Mélanger les christophines, les oignons et la sauce béchamel. Placer le tout dans les cassolettes ou ramequins. Parsemer de gruyère puis enfourner pendant 10 minutes à 200 degrés.

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments