• - 350gr de farine - 1 sachet de levure déshydratée - 40gr de sucre roux - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à soupe de cannelle - 15 cl de lait tiède - 3 jaune d'oeufs - 80 gr de beurre + 15 gr pour la dorure

 

 

pains cannelle  petits painc cannelle cuits

Des petits pains à déguster avec la confiture de son choix ou sa pâte à tartiner!!! Je les ai même testé fourré à la confiture. Imaginez votre cuisine envahit d’une douce odeur de pains frais et de cannelle…

 

Faire fondre 80 grammes de beurre et laisser refroidir.

Dans son bol mettre tous les ingrédients (sucre roux, les jaunes d’oeufs, levure déshydratée, farine, lait tiède, cannelle et beurre) et pétrir à l’aide d’un robot à bras pétrisseur pendant 5 minutes à vitesse lente puis 3-4 minutes à vitesse rapide.

*Pour le faire sans robot :mélanger les ingrédients secs. Faire un puits , mettre les jaunes d’oeuf au milieu, le beurre fondu et commencer à mélanger avec une cuillère en incorporant petit à petit les ingrédients secs. Finir en pétrissant à la main en ajoutant peu à peu le lait*

pâte pains cannelle  pâte pain cannelle

Couvrir le bol d’un chiffon et faire reposer dans un endroit chaud à l’abri de courant d’air. Personnellement je place mon bol dans mon four maintenu à la température de 40 degré (c’est le minimum qu’il me soit proposé). Le four ne doit pas être en mode cuisson (gril, chaleur tournante,etc.) il doit juste être en mode température. La température ne doit pas être trop chaude non plus.

Attendre que la pâte est visiblement gonflée (1h30 à peu près).

pâte pains à la cannelle une fois levée

Pétrir de nouveau la pâte à la main et prendre des morceaux de pâte puis façonner des petites boules.Vous pouvez à ce moment la les fourrer de confiture ou de chocolat  en aplatissant bien au rouleau le bout de pâte puis en roulant le morceau après avoir mis une cuillère à soupe de garniture à l’intérieur. Les placer dans un plat en les espaçant. Faire fondre 15 gramme de beurre puis badigeonner les boules de beurre fondu.

pains cannelle avant levée

Remettre le tout à reposer jusqu’à ce que les boules doublent de volume et qu’il n’y ai plus d’espace entre elles (environ 1h-1h30).

boules gonflées

 

Préchauffer le four à 180 degrés ( retirer le plat du four si le tout reposait dans le four).

Enfourner pendant 20 -25minutes jusqu’à ce que les pains soient bien dorés

.pains cannelle cuits.

Bonne dégustation!

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments