• 100gr de beurre 1 demie cuillère à café de sel 30gr de sucre 300gr de farine 3 cuillères à café de quatre épices moulues (cannelle, gingembre, muscade, girofle) 3 oeufs 1 sachet de levure déshydratée un peu de lait tiède (si préparation à la main)

pain brioché aux quatre épices

Cette année j’ai eu envie de réaliser mon pain à canapé. J’imaginais un pain assez moelleux et assez parfumé qui se marierait bien avec du foie gras. Résultat il était parfait et pour mes toasts (dont la recette est ici) et pour mon petit déjeuner!

Mon four étant occupé je l’ai réalisé à l’aide de la machine à pain.  Méthode ultra facile, il suffit de mettre tous les ingrédients dans la machine et de choisir le programme. J’ai mis les ingrédients dans cet ordre: les dés de beurre froid, le sel, le sucre, la farine mélangée aux quatre épices, la farine ,les oeufs préalablement battus  et pour finir la levure déshydratée.

Voici la méthode pour réaliser ce pain à la main:

Dans un saladier, mélanger la farine, les cuillères de quatre épices, le sucre et le sel.
Délayer la levure dans un peu de lait tiède.
Creuser un puits dans le mélange, y  verser la levure délayée dans le lait et les oeufs préalablement battus. Pétrir une dizaine de minutes et y incorporer les dés de beurre légèrement ramollis. Pétrir de nouveau jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Couvrir le bol d’un torchon et placer le tout dans un endroit chaud (pas plus de 40 degrés) sans courant d’air. Laisser reposer 1h30 à 2h.

Une fois que la pâte a doublé de volume, malaxer légèrement et former une boule ou la forme désirée et laisser reposer de nouveau 1h.

Cuire environ 30 minutes dans un four  préchauffé à 180 degrés.

Bonne dégustation!

pain brioché épicés





Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments