• Pâte à brioche: 300 gr de farine 1 sachet de levure du boulanger 2 oeufs 15 cl de crème liquide 33% 50 gr de sucre 1 cuillère à soupe d'arôme vanille 1 pincée de sel Dorure: 1 jaune d'oeuf 1 cuillère à soupe de lait Décoration (facultative) quelques pépites de chocolat, sucre perlé.

Chaque année je dis “tiens c’est la Saint Nicolas aujourd’hui!” et chaque année on me répond ” Oui et alors?”. En effet cette  fête n’est pas célébrée en région parisienne mais il se trouve que j’ai vécu un certain temps dans un pays où Sankt Nikolaus  nous distribuait des friandises le 06 Décembre, du moins aux plus sages car sinon c’est le Père fouettard qui était censé s’en mêler! Et vous, habitez vous dans une région de France ou un pays ou la Saint Nicolas est fêtée?

Alors je vous l’accorde mes manneles sont un petit peu bronzés, mais après tout c’est ça le métissage non?

 

A noter, mes manneles ne contiennent pas de beurre! ça me permet de les déguster avec de la confiture ou de la pâte à tartiner au chocolat sans trop culpabiliser!

Mettre tous les ingrédients dans un robot équipé de crochet à pétrin et mélanger à vitesse lente pendant 2 minutes puis 5 minutes à vitesse rapide.

pâte Mannele

Couvrir le bol d’un torchon et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.

Malaxer  ensuite la pâte à la main et former les des petits tas comme sur la photo en dessous

Mannele formé

Avec un couteau tranchant, inciser au niveau du cou, des aisselles et au milieu des jambes. Séparer bien les membres car ils vont de nouveau gonfler. Badigeonner le tout du jaune d’oeuf mélangé au lait et décorer avec les pépites de chocolat et le sucre perlé ( ou la déco de votre choix)

Mannelle forméManala.

Laisser de nouveau reposer dans un endroit chaud pendant 1h30 environ.

Préchauffer le four à 180 degrés et faire cuire environ 20-25 minutes ( j’avais laissé les miens 5 minutes de trop!).

Menneles

Bonne dégustation!

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments