• *pour la mousse à la vanille: 80gr de crème liquide 2 oeufs 45gr de sucre 10gr de maïzena 1 feuille de gélatine 1/3 de gousse de vanille *pour le lime curd: 5cl de jus de citon verts (à peu près deux citrons verts) 5cl d'eau 80gr de cassonnade 60gr de beurre 2 oeufs 80gr de sucre *pour la finition: un peu de zeste de citron vert

verrine lime curd

Je souhaitais faire à la base une tarte avec des ronds de lime curd et des pointes de mousse vanillée. Le temps en a décidé autrement. Je ne regrette rien, la légèreté de cette mousse sur cette crème au citron vert me convient parfaitement!

Préparer le lime curd, autrement dit la crème au citron vert. Dans une casserole mélanger le jus de citron vert, l’eau et le sucre. Ajouter le beurre et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre ai fondu. Dans un récipient battre les oeufs. Les ajouter hors du feu à la préparation au citron puis remettre sur le feu. Mélanger  sans cesse à l’aide du fouet jusqu’à ce que la crème prenne.

Laisser refroidir le lime curd puis couvrir au contact (sans que l’air ne passe) à l’aide de papier film.

Réfrigérer la crème environ 1h00

Préparer la crème à la vanille. Je l’ai faite à la façon d’une crème chiboust mais sans y mettre de meringue.

Dans un peu d’eau froide, mettre une feuille de gélatine à tremper.

Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Dans un récipient mélanger la maïzena, le sucre et les jaunes d’oeufs.

En parallèle faire chauffer la crème liquide avec le morceau de gousse de vanille (après l’avoir fendu et gratté les graines). si vous utilisez les gousses de La Case à Vanille, comme je le fais moi-même, vous n’aurez pas besoin de plus d’un tiers de gousse!

Quand le mélange est chaud, le verser dans le récipient contenant les jaunes d’oeufs la maïzena et le sucre et mélanger.

Reverser le mélange dans la casserole et remettre sur le feu. Fouetter le mélange sans cesse jusqu’à ce que la crème prenne. Hors du feu, retirer le morceau de vanille et incorporer la feuille de gélatine. Bien mélanger.

Battre les blancs d’oeufs en neige. Incorporer la moitié à la crème et fouetter énergiquement. Incorporer la moitié restante du blanc d’oeufs plus délicatement.

chibouste vanille crème chibouste

Filmer la préparation ou la mettre dans une poche à douille directement et réserver au frais environ une demie heure

Dans des verrines, verser le lime curd.

lime curd

A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère disposer la crème vanillée au dessus.

Ajouter un peu de zestes de citron vert sur le dessus de la mousse vanillée.

crème chibouste vanillée

Bonne dégustation!

lime curd mousse vanille

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments