• 200gr de farine 115gr de beurre 15cl de lait 5cl d'eau 150gr de gruyère 1 barquette de dès de jambon (75gr) 6 oeufs 1 cuillère à café de sel

Je prends de l’avance sur mon repas du 31! Je travaille le jour du réveillon et je n’aurai pas le temps de tout faire en rentrant du travail. En apéritif j’ai donc opté, entre autres, pour des gougères au jambon. Elles sont assez rapides à réaliser et surtout…elle supporte très bien la congélation. Il suffit de les sortir du congélateur et de les mettre au four encore congelées. Ok elles n’auront pas le goût des gougères toutes fraîches (quoique…) ok c’est du surgelé (du  surgelé homemade svp!) mais ça me fait une chose en moins à faire le jour J!

Les gougères sont initialement au fromage, il est donc possible de réaliser cette recette sans jambon ou avec un autre ingrédient (surimi,saumon,etc.)

Découper les dès de jambons en petits morceaux et réserver.

Dans une casserole verser l’eau, le lait, le sel et le beurre. Mettre à chauffer à feu moyen et à la première ébullition (et si tout le beurre est fondu), retirer du feu. Verser la farine en pluie en remuant énergiquement. Remettre la casserole sur le feu et assécher la pâte en remuant à l’aide d’une spatule en bois. La pâte ne doit plus coller aux bords de la casserole.

pâte à choux

Hors du feu incorporer les oeufs un à un (en mélangeant donc entre chaque oeuf). La pâte doit être souple.

pâte à choux après oeuf

Ajouter le gruyère et les dés de jambon et mélanger.

A l’aide d’une poche à douille (personnellement je ne mets pas de douille au bout), former vos choux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cette opération peut être faite à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère. Si le chou forme une pointe, l’aplatir légèrement à l’aide d’une fourchette mouillée (sans pour autant mettre une tonne d’eau sur la pâte à choux!).

gougères crues

Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20-25mn environ. (Attention: si les gougères ne sont pas bien cuites elle retomberont à la sortie du four). Ne pas hésiter à les repasser un peu au four avant de servir si elles ont été faites à l’avance car elles sont meilleures tièdes.

Bonne dégustationgougères au  jambon!

gougères au  jambongougères au  jambon



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments