• pâte: 450 gr de farine 1 sachet de levure de boulanger 100 gr de beurre 40 gr de sucre 15 cl de lait tiède. 2 oeufs garniture: 100gr d'amandes en poudre 100 gr de beurre 100 gr de sucre 2 oeufs 1 cuillère à soupe d'arôme vanille pépites de chocolat glaçage: 140 gr de sucre glace 2 cuillères à soupe de jus de citron 5 à 6 cuillères à soupe d'eau

Il faut que je crée un nouveau concept…le concept du petit déjeuner de 16h. Pas que je me lève tard, mais il me prend toujours l’idée de faire une préparation qui demande beaucoup de temps vers 8h-9h. Du coup le temps de la pousse, mes pains ou brioches ne sont jamais prêts avant 11-12h et je les garde donc pour le goûter. Allez, avouez (ou rassurez moi), je ne suis pas la seule dans ce cas?!

Vous pouvez également réaliser ces escargots avec de la crème pâtissière, mais en ce qui concerne par soucis de rapidité, j’ai choisi une crème d’amande.

Réaliser la pâte

Faire fondre les 100 gr de beurre et laisser tiédir.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sachet de levure de boulanger,les 40 gr de sucre (vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous ne comptez pas faire de glacage),  le beurre fondu, les oeufs et le lait tiède. Activer le bras pétrisseur pendant 2 minutes à vitesse lente puis 4 minutes à vitesse plus rapide.

Cette préparation peut également être pétrie à la main (en mélangeant la levure et la farine et le sucre, on forme ensuite un puits dans lequel on verse le beurre fondu puis les oeufs préalablement battu et on incorpore petit à petit la farine à l’aide d’une cuillère en bois puis le lait petit à petit en terminant à malaxer à la main).

Placer le bol dans un endroit chaud à l’abri de courant d’air. En ce qui me concerne le four en mode température (pas de mode grill, ou chaleur tournant, juste température!) à 40 degrés (pas plus).

pâte escargot

Laisser la pâte doubler de volume (environ 1h30-2h si la pâte était au chaud).

Un peu avant de sortir la pâte, préparer la crème d’amande.

Travailler le beurre en pommade (il doit donc être ramolli) puis incorporer le sucre, travailler le tout à la spatule. Incorporer ensuite les oeufs tout en mélangeant, les amandes en poudre puis l’arôme vanille.

crème d'amande

Récupérer la pâte qui a donc doublé de volume. La malaxer puis l’abaisser sur un plan de travail fariné. Former un grand rectangle et étaler la crème d’amande puis parsemer de pépites de chocolat.

pâte escargot étaléepâte escargot garni

Enrouler le rectangle de pâte obtenue et découper des bandes d’environ 2cm.

pâte rouléeescargots crus

Laisser de nouveau reposer les escargots obtenus jusqu’à ce qu’il double de volume ( environ 1h s’ils étaient “au chaud”).

escargot cru

Préchauffer le four (sortir les escargots du four s’ils reposaient à l’intérieur!) à 180 degrés puis enfourner à la même température environ 12-15 minutes.

Sortir du four puis laisser refroidir.

Préparer le glaçage en versant dans un bol le sucre glace, les cuillères de jus de citron et les cuillères d’eau. Verser les cuillères une à une. Remuer fermement et ajouter les cuillères d’eau en fonction de la consistance obtenu ( le glaçage peut être épais ou liquide en fonction de vos goûts).

 

glacage

Badigeonner les escargots de glaçage et laisser le glaçage prendre.

Bonne dégustation!

escargots amandes

 

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments