• une demie palette de porc demi sel (400gr) un oignon 3 clous de girofles un bouquet garni (frais ou en cube) 250 gr de lentilles vertes Dombrés: 400 gr de farine eau (environ 25cl) 7 gr de sel 40 gr de beurre

Cette semaine, je consomme local pour me mettre dans l’ambiance! Enfin local si on veut car  les dombrés aux lentilles sont généralement préparés avec des lentilles blondes…

 

Dessaler la demie palette quelques heures auparavant en la trempant dans de l’eau froide. Dans un faitout, mettre la demie palette, couvrir d’eau, ajouter le bouquet garni et les clous de girofles piqués dans l’oignon. Faire cuire à feu moyen environ 50 mn. Au bout des 50 mn retirer la demie-palette et la couper en morceaux. Remettre les morceaux dans l’eau et ajouter les lentilles. Faire cuire à feu moyen à peu près 40 minutes en surveillant la cuisson. Toute l’eau devrait s’évaporer. Ajouter un peu d’eau si nécessaire pour que le fond ne brûle pas.

Préparer la pâte à dombrés:

faire fondre le beurre et laisser tiédir. Verser la farine et le sel dans un bol et y faire un puits. Verser le beurre fondu, malaxer à la main et ajouter petit à petit l’eau tout en pétrissant le tout. La pâte doit être un peu élastique, un peu collante, mais pas trop. On doit pouvoir l’enlever façilement des mains.

Verser trois à quatre grands bols d’eau dans les lentilles. Prendre une petite quantité de pâte et former une petite boule dans la paume de la main et la jeter dans les lentilles. Renouveller l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Faire cuire les dombrés une trentaine de minutes à feu moyen. Ajouter de l’eau si nécessaire

Bonne dégustation!

.lentilles dombrés dombrés lentilles verte palette



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments