• POUR LE BISCUIT ROULÉ 100gr de farine 100gr de sucre 2 cuillères à soupe de levure chimique 4 oeufs 1 cuillère à soupe d'arôme vanille POUR LE SIROP: 1 cuillère à café d'eau 1 cuillère à soupe de sirop de sucre de canne 1 cuillère à soupe de rhum POUR LE CURD AUX FRUITS DE LA PASSION 4 fruits de la passion 60 gr de sucre 30gr de maïzena (fécule de Maïs) 2 jaunes d'oeufs (on garde les blancs pour la meringue!) POUR LA MERINGUE: 3 blancs d'oeufs (une partie des jaunes est utilisée pour le curd passion) 150 gr de sucre Un torchon mouillé Un chalumeau pour l'effet brulé (facultatif)

Devinez ce que j’ai fait en dessert ce week-end? Et oui on ne peut rien vous cacher! Encore une bûche… C’est la période que voulez-vous :-)? D’ailleurs je viens de refaire à l’instant la bûche chocolat-coco à base de crème mascarpone. L’année prochaine j’en tenterai peut-être des glacées ou des feuilletées, mais pour l’instant je reste sur une base de biscuit roulé…c’est tellement rapide! Une variante tout de même avec l’effet meringué. On peut bien sûr mettre la garniture de son choix, pourquoi pas une petite crème au citron, un curd à la framboise,etc. Pour moi ce sera fruit de la passion! Je n’ai pas la chance d’avoir les beaux et gros maracuja, je me rabats sur des petits fruits de la passion trouvés en hypermarché et en provenance du Kenya.

Préparer le curd:

Récupérer la chair de 4 fruits de la passion, ajouter 5 cl d’eau et mixer le tout. Passer le mélange au chinois. Ajouter 50 gr de sucre et la Maïzena. Faire attention en ajoutant laMaïzena pour ne pas que cela forme de grumeaux. Je conseille soit de la diluer dans de l’eau, soit de fouetter énergiquement le mélange tout en tamisant la Maïzena. Porter le mélange à ébulittion tout en fouettant énergiquement. Sortir le mélange du feu et ajouter les jaunes d’oeufs. Remettre sur le feu et fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Attention à ne pas le laisser brûler. Faire refroidir, filmer le curd et le mettre au frais.

Préparer le biscuit roulé:

Préchauffer le four à 180 degrés

Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ceque le mélange blanchisse. Ajouter peu à peu la farine et la levure et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Monter les blancs en neige et prendre tout le temps de les incorporer délicatement afin d’obtenir un mélange aéré et homogène.

appareil-buche

Mettre l’appareil dans une grande plaque couverte de papier cuisson ( environ 40*40 pour ma part) et enfourner pendant environ 10 minutes.

Préparer la meringue:

Cette opération est à faire au batteur électrique ou au robot de préférence. Monter les blancs en neige ferme et incorporer le sucre toujours à vitesse rapide.

meringue-buche-patissière

Sortir le biscuit du four et le retourner sur un torchon mouillé. L’enrouler à l’aide du torchon et le laisser refroidir.

 

Le dérouler, l’imbiber avec le sirop (eau+sirop de sucre de canne+rhum ou un mélange de votre choix) et étaler le curd à la passion. Comme sur la photo vous pouvez mettre de la meringue pour faire un coeur de meringue à l’extrémité du biscuit roulé de  façon à ce que la meringue se retrouve au milieu au moment du roulé.

biscuit-bucheroulé-buche-patissierebiscuit-bûche-déroulé

bûche-garniture-passion-meringue

Enrouler la bûche et la décorer avec le reste de la meringue. Pour ma décoration, j’ai couvert la bûche de meringue et j’ai ensuite fait des traits à l’aide d’une poche et d’une douille. La finition s’est faîte au chalumeau.

Placer au frais jusqu’à dégustation (au minimum 2 heures)

Bonne dégustation!

bûche-meringuée-passion  bûche-patissiere-meringue-passion



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments