• * Pour le granité citronnelle- bois d'Inde 75cl d'eau 30gr de sucre 5 feuilles de citronnelle séchées 2 feuilles de bois d'Inde séchées * Pour les tuiles à la cannelle: 60gr de sucre 60gr de beurre 1 blanc d'oeuf 70gr de farine 1 cuillère à café de cannelle en poudre 1 pincée de sel *pour l'ananas rôtie aux épices: 1 ananas 230gr d'eau 260gr de sucre 1 anis étoilée 1 demie gousse de vanille 1 cardamone 1 petit morceau de cannelle 1 pincée de muscade râpée

Dans le cadre de la fête de la gastronomie qui a débuté aujourd’hui, j’ai souhaité participer (virtuellement) à  la manifestation “Kréole en Fête” organisée par l’Académie de l’Art culinaire du monde créole. Le thème est “Herbes et épices”.

Si vous êtes disponible le dimanche 28 septembre, je vous invite à regarder le flyers qui est un peu plus bas à droite  de la page! Et pour connaitre les restaurants participants à l’opération “Kréole en fête” c’est en cliquant ICI

Je remercie Tropikadom de m’avoir tenu  informée de l’évènement.

 

Pour la préparation du sorbet :

Faire bouillir l’eau dans une casserole. A ébullition, éteindre le feu et ajouter le sucre ainsi que les feuilles de citronnelle et de bois d’Inde. Laisser infuser environ 1h. Pour rappel, les feuilles ou graines de bois d’Inde sont utilisée le plus souvent pour parfumer des plats  salés. L’un d’entre vous avez pu en gagner au concours “De retour de sainte Lucie“!

citronnelle bois d'inde

Laisser refroidir et mettre la préparation dans la sorbetière ou dans un plat afin de placer la préparation au congélateur en remuant environ toutes les heures.

Pour la préparation des tuiles:

Travailler le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter le blanc d’oeuf et fouetter la préparation. Ajouter ensuite la farine dans laquelle auront été ajoutés la cannelle et le sel. Une fois un mélange homogène obtenu, former des ronds assez fin à l’aide du dos d’une petite cuillère sur une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson.

tuile canelle

Enfourner 7 minutes à 200 degrés dans un four préalablement préchauffé.

A la sortie du four décoller à l’aide d’une spatule et placer les tuiles immédiatement sur un support incurvé tel qu’un rouleau à pâtisserie.

tuile à la canelle

 

Si vous êtes intéressé par la recette des tuiles au coco, vous pouvez trouver la recette en cliquant ICI.

Pour la préparation de l’ananas rôti aux épices.

Préparer le sirop. Dans une casserole verser l’eau, le sucre et les épices. Porter à ébullition en remuant régulièrement. Eteindre le feu et laisser infuser le temps de préparer l’ananas.

sirop épicé

Eplucher l’ananas, retirer les yeux et couper en tranche. Retirer le coeur dans chaque tranche. Déposer les tranches dans un plat allant au four et verser le sirop.

ananas avant cuisson

Enfourner à 200 degrés environ 1h30, en arrosant ou retournant les tranches de temps en temps.

Laisser refroidir et dresser le dessert.

granité citronnelle bois d'inde ananas rôti

Bonne dégustation!

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

comments